LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sommes-nous esclaves de nos objets ?

Cours : Sommes-nous esclaves de nos objets ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2015  •  Cours  •  1 197 Mots (5 Pages)  •  4 179 Vues

Page 1 sur 5

Les objets techniques sont utilisés à de nombreuses reprises par

l'Homme, tous les jours et tout au long de sa vie. Le terme objet technique désigne un objet produit par la technique (une ou un ensemble de

méthodes, souvent associés à un savoir-faire professionnel). Dans notre

siècle, la technique est principalement l'application de la science. Autrefois simples éléments de décors, les objets définissent notre société, et leur place est devenue aux fils des siècles grandissante pour finir par être envahissante.

Ici, le terme esclave est étonnant : on est esclave par rapport à un maître qui nous écoute, qui nous surveille et dont on ne peut se débarrasser.L'esclave obéit à une volonté autre que la sienne. Comment peut-on être esclave d'un instrument utile ? Comment un simple instrument peut nous dominer ? Exerce t'il une volonté indirecte sur nous ? Peut-on devenir esclaves de nos objets ?

Nous nous focaliserons d'abord sur les différentes dépendances que l'homme peut éprouver vis a vis d'objets techniques et nous verrons ensuite qu'elle est l'importance de l'objet technique dans la société Humaine.

On peut parler de vraie dépendance lorsque l'utilisation d'un objet a une influence directe sur nous, notre comportement ou notre humeur. Par exemple, l'individu accroché a son écran (ordinateur, télévision, jeux-vidéo ...) s'y sent bien car ce dernier déclenche des sécrétions cérébrales qui l'apaisent (comparable a la dépendance a la drogue). Ici, c'est donc un besoin, une envie a assouvir, un manque à combler.

L'habitude d'utilisation de ces objets (électroménager, calculatrice, informatique ...) et la facilité dans laquelle nous mettent ces objets techniques rendent l'Homme moins apte à réagir ou à résoudre un problème sans leur utilisation. Il ne peut plus s'en passer, perd son autonomie et hésite à faire les choses de lui même (écrire une lettre, se déplacer a pied ...).

N'oublions pas le travail a la chaîne, dans lequel la machine (l'objet technique) commande le travailleur. Le but premier de la machine était d'être l'esclave de l'Homme (elle réalisait ses tâches, sans fatigue, salaire ou besoin, seulement d'un maintenance). Mais ce n'est plus le travailleur qui régule la machine mais la machine qui se régule elle même. L'Homme est aliéné par ces machines : elles remplissent les mêmes tâches, avec plus de précision, un coût proche du zéro, et sans arrêt. Le risque de cette mécanisation des industries est entre autres la perte du savoir faire artisanal, et le risque de trouver dans les siècles a venir, des objets tous identiques, dépourvus d'âmes et d'imperfections.

L'objet technique s'insère dans la société actuelle, et y prend une place très importante. C'est à dire qu'il occupe une place dans notre société telle que d'autres objets techniques sont inventés ou fabriqués en conséquences (pour fonctionner ensemble). Le refuser reviens donc a refuser le système lui-même et l'utilisation optimale des autres objets techniques. Un environnement artificiel est créé, qui cerne la liberté de l'individu. L’aliénation psychologique que provoques les objets techniques à un rapport avec la folie consumériste qui prend part à notre société depuis le milieu du XIXème siècle. L'homme de la société de consommation ne jure que par la toute-puissance des objets auxquels son monde semble se résumer. Par exemple, dans Au Bonheur des Dames, d’Émile Zola, le directeur du magasin (Octave Mouret) pousse par diverses stratégies ses clientes à acheter : il consacre le règne d'une folie économique qui rend les clientes dépendantes. Le consommateur veut trouver dans l'objet une force consolatrice pour guérir son aliénation.

Le smartphone (le

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (93.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com