LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie

Discours : Sociologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2018  •  Discours  •  18 266 Mots (74 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 74

Sociologie

Le terme de sociologie est relativement récent, il a en effet été créée par le sociologiste Auguste COMTE en 1839.

Identifier le sens de la sociologie n'est pas chose facile, en effet la sociologie est voisine de 2 autres sciences que sont l'économie et l'histoire.

Voyons tout d'abord l'économie et sociologie, dans la 2eme moitie du 20e s il est évident que ce sont deux sciences nettement distinctes dans la mesure où elles appréhendent l'être humain à un niveau diffèrent.

Dans l'économie on prétend être en l'homme des comportements rationnels, l'homme économique à la recherche de son intérêt.

Par contraste, le sujet d'étude de la sociologie est souvent perçu comme irrationnel, l'individu en sociologie ne suis pas toujours son intérêt il peut aller même contre son intérêt, ses préférences, cependant si l'on tourne le regard vers le passé la distinction entre l'économie et la sociologie est beaucoup moins tranchée.

Il ne fait aucun doute que l'ouvrage de l'économiste intitulé recherche sur la nature et les causes de la richesse , cet ouvrage d’Adam Smith parue en 1776 relève de l'économie et de la sociologie et il en est de même des écrits de MARX ou encore de l'italien PARRETO qui sont a la fois des sociologues et a la fois des économistes, par ailleurs l'évolution récent est tant a abaisser à nouveau les frontières entre les deux disciplines; la sociologie moderne tend a éjecter une distinction trop brutal entre les comportements rationnel et irrationnel.

HISTOIRE ET SOCIOLOGIE

Ces deux disciplines que sont histoire et sociologie entretiennent des relations complèxes faites de differences et de ressemblances, dans de nombreux cas il est difficile de determiner avec rigeur et de diffferencier les deux disciplines.

Mais toutefois il est possible de distinguer la sociologie de l'histoire au moyens de quelques grand trait relatif a ces objets et a ces methodes. Tres souvent une recherche sociologique commence par une qst portant sur les raisons d'etre d'un phenomene MAcro social , ainsi Alexi de TOCQUEVILLE s'est demander pq a la revolution 1789 avait aboutit a la reproduction d'un certains nombre de trait carateristiques de la société d'ancien régime,  Emile BURQAL demande quant a lui pq des taux de suicide apparaissent en augmation réguliere tout au long du 19e siecle dans les societes industrielles. Quant a L'allemend WARNER ZOMBAS économiste et sociologue se demande EN DEBT DU 19e spq il n'y a pas de socialisme au USA

La plupart des études sociologique sont inspirés par une question ; le phénome macro social

le sociologue se donne plus que l'historien d'isoler dans les flux historique tel ou tel phénomène macro social dont il va essayer d'établir la raison d'être.

Le 2 -ème trait de caractéristique de la sociologie est son aspiration à la généralité et qui peut prendre 3 formes distinctes :

*La recherche de loi général ; ce n'est pas la voie la plus féconde pour les sociologue,o n constate toujours que ces lois ne sont pas toujours général mais applicable a des contextes particuliers

*La recherche de loi évolutive ; des énoncés indiquant qu'un systeme est appellé a passer par une suite d'état determinable à l'avance, cependant la aussi on est conduit a relativer les lois évolutives poser par les sociologues,

*La recherche des modèles structurelle ; elle est plus féconde, ce sont des schéma genéraux qui s'apliquant a des phénomenes particuliers, exp : a la qst de Werner Pq il n'y a pas de socialiste aux usa, il répond qu'il existe une alternative, une ascension social de type individuelle.

COMMENT DEFINIR LA SOCIOLOGIE:

Pour la définir on va reprendre la definition donnée par RAYMONDE ARRON " la socioloigie est l'étude qui se veut scientifique du socialen tant que tel, soit au niveau élémentaire des relations internes personnel soit au niveau macroscopique des vastes ensembles, classe , nation, civilisation ou pour reprendre l'expression courante les société global ".

Mais il est évident qu'une telle reflexion sur la vie social n'est pas née bruquqment en 1839, la reflexion sur la vie social a ete a travers l'histoire l'unde des orientation permanentes de l'avancé occidental. Cette tache de reflexion sur la vie sociale est accompli par des hisroient , des philosophes, des moralites, des juristes et des économistes, il existe donc toute une histoire de la pensée sociologique jusu'qua l'avancée du mot sociologie).

Cette science qu'est lalsocilogie elle commence en greced avec tusidide et platon , elle s'etend sur 2MILLENAIRES

* aPPROCHE HISTOIRUQE DE LA PENSSEE SOCIOLOIGE

* PRESENTATION DENSEMBLE DE LA SOCIOLOIE EN GENERAL

* LA SOCIOLOGIE ET LHISTOIRE DU DROIT

1ere PARTIE : Approche historique de la pensée sociologique

Cette 1ere partie va nous permettre de mettre en evidence la permanence de la tradition sociologique dans la pensée occidental depuis l'antiqiiuié grecque jussua nos jours. iL N4EN RESTET PAS moins que le 19eme siecle marque une étape importante dans l'histoire de la socioloie avec la volonté de construire une science du social sur le modèle des sciences de la nature.

Cette approche historique s'articulera telle aussi en 2         partie avant et apres

Chap 1 ; l'histoire de l a pensee scoiologue jusqu'a la fin du 18e siecle

section 1         grecque est la genese de la pensée sociologique; la cité grecque creuser de la pensée sociologique

aA partit de la fin du 5eme s avant notre ère , la cité grecque est le lieu d'une activité intellectuelle intense, l'activité y est d'abord phylosofique et mathématique, les preiers philosophes qui sont des gens de la régions d'IONIE sont en meme temps des mathématiciens et ont une activité pilosopghqie qui sera poursuivie par des penseurs  philosophique comme socrate et platon, aristote.

Ils ont aussi une activité dans le domaine de la pensée politique, l'histoire, la philosophie de l'hisotire par ex avec herodote et tusidide ,ils ont une activité aujourdhui considérer comme

cette naissance de la sociologie dans la cité grecque du 5e siecle est la manifestation d'une pensée tres vivante et tres rationelle, c'est aussi la conséquence d'une prise de conscience par les penseurs grecque de la varité des regimes politiques et sociaux des divers cités grecques, cette prise de conscience est le resultat de la collaboration intervenue entre les principal cité aux temps des guerres mediques qui ont permis les victoires de maraton de salamine contre les PERSES et qui on stoppé la grece de la conquete perse.

...

Télécharger au format  txt (110.4 Kb)   pdf (281.9 Kb)   docx (58.3 Kb)  
Voir 73 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com