LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

S’interroger à partir d’une image

TD : S’interroger à partir d’une image. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2016  •  TD  •  658 Mots (3 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 3

Nicolas Jegat
Tmg1

PHILOSOPHIE

  1. S’interroger à partir d’une image

Question n°1:


Les membres du Saint-Office, ne prête aucun intérêt a l’exclamation de Galilée car pour eux, cette Homme a tort et n’a plus toute sa raison à pouvoir penser que la Terre tourne autour du Soleil. Mais vu  que cet Homme s’est excusé à genoux il est pardonné. Les membres de Saint-Office voyant cette Homme comme un vieux fou.

Question n°2:

Les membres ont pu exprimer comme argument, vu qu’il ne ressente pas la terre bougé elle doit être immobile.
Autre argument, le soleil se lève à l’est et il se couche à l’ouest donc c’est le soleil qui tourne autour de nous.

Question n°3:

Il peut en être certain grâce à des expériences qui prouvent que  la terre  tourne autour du soleil et non l’inverse. Mais aussi, grâce à des calculs  sur ses expériences.

  1. Maitriser le vocabulaire

Question n°1

Il y  a un lien entre l’action de persuader et l’action de convaincre qui est de chercher à démontrer une thèse ou idée à une autre personne par l’intermédiaire d’argument.

Question n°2


L’action de persuader est d’essayer de toucher et émouvoir une personne pour prouver ses arguments, alors que l’action de convaincre c’est grâce a des preuves, donc des arguments déjà prouver.


Question n°3

Il a été persuadé d’abjurer ses idées, Car il éprouvait une certaine peur d’être renier par un peuple.
Il a été obligé d’abjurer car il était accuser d’hérésie (ce qui signifie avoir une idée qui semble fausse par rapport a des affirmations religieuses.)

3) A la recherche de la vérité : l’enquête policière.

Question n°1

Vu, que le titre parle d’une enquête policière. Je pense qu’il recherche des indices par rapport à un crime. Le fait  de recherches des preuves est pour leur permettre d’affirmer comment s’est passé le crime. Tout d’abord, il porte une combinaison avec des gants pour ne pas laisser d’empreintes à eux, mais aussi un masque pour l’odeur. Leurs méthodes de travail ont l’air très minutieux et précis.


Question n°2

Un indice peut être trompeur au premier coup d’œil.  Donc il ne faut les interpréter comme ça directement, il faut un certain recul sur l’affaire et après de nombreuses analyses pour essayer de trouver tous les éléments qui pourraient aider à faire avancer l’enquête. C’est une police scientifique car elle n’est pas pour arrêter directement une personne mais essayer de découvrir tous les indices pour résoudre l’enquête.


Question n°3

 Un indice peut devenir une preuve si elle est prouvée par des analyses et des interprétations.
Le type de raisonnement qui permet de transformer un indice en preuve est la justification.

Question n°4

Le point commun entre le philosophe et l’enquêteur est qu’ il recherche toujours a prouver leurs idées.
Le philosophe par l’intermédiaire d’exemple comme Galilée avec sa théorie que ce n’est pas le soleil qui tourne autour du soleil mais l’inverse, il le prouve avec la thèse de Copernic.
Et l’enquêteur grâce a un système de recherche d’informations comme sur la photo ou il recherche dans la terre des indices pour prouver la culpabilité de l’accusé ou pour trouver cet accusé.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com