LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sartre, L'existentialisme est un humanisme

Commentaire de texte : Sartre, L'existentialisme est un humanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  1 233 Mots (5 Pages)  •  3 928 Vues

Page 1 sur 5

Stos Delphine                                                                                        TES1

                                                Philosophie

[pic 1]

        [pic 2]

        Pendant le XX ème siècle, des penseurs estiment que l'homme a une nature humaine . Mais Sartre dans son texte l'existentialisme est un humanisme exprime une thèse en deux parties :  pour la liberté Sartre refuse complètement l'idée de nature humaine ; il préfère parler « d'universalité humaine de condition ». Ensuite, le problème qu'il se pose  est : en quoi existe-il une universalité humaine de condition? Dans son texte, Sartre va d'abord exprimer sa thèse puis il va expliquer ce qu'est la condition humaine selon deux points de vue.

        Dans un premier temps, Sartre refuse l'idée qu'il existe une nature humaine, en partant du fait qu' « il est impossible de trouver en chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine ». La nature humaine c'est l'ensemble des caractéristiques qui sont propres à l'être humain. Ensuite, Sartre nous parle aussi d' «essence universelle », l'essence est l'ensemble des caractéristiques qui permettent de définir l 'espèce humaine et elle est universelle car elle concerne tous les êtres humains.  Les philosophes qui estiment que l'homme a une nature, comme Diderot, Voltaire, Zola, ou Kant, pensent que l'homme est enfermé dans une seule définition. La nature humaine est imposée à l'homme, il ne peut pas en sortir, l'homme perd toute identité, il n'y pas de distinction entre les êtres humains ; ils n'ont pas la liberté de choix. Alors que la condition humaine permet la liberté.

Cependant, Sartre ne remet pas non plus totalement en cause le fait qu'il y ait une nature humaine mais il pense juste que l'universalité est plus dans la condition que dans la nature humaine.

Dans la suite du texte Sartre va expliquer ce qu'est la condition humaine.

        Ensuite Sartre, pour définir la condition s'appuie sur les pensées des « penseurs d'aujourd'hui », ils nous définissent la condition humaine comme étant l'ensemble des limites permettant de définir l'état fondamental d'un être. C'est à dire que l'homme a un cadre qui lui permet d'exercer sa liberté, celle-ci n'est alors pas limitée mais juste encadrée. Sartre va par la suite illustrer cette définition par plusieurs situation historiques  : « […] l'homme peut naître esclave dans une société païenne ou seigneur féodal ou prolétaire » . Donc, selon l'auteur, l'homme ne choisit pas sa place dans la société mais il est responsable de comment il va mener sa vie dans son milieu social et historique : Sartre dit non au déterminisme. Ce qui va le mener à des reproches, car les  personnes qui ratent leur vies ont tendances à dire que c'est parce qu'elles sont dans un milieu défavorable (déterminisme)  et que ce n'est pas de leur faute si elles ont raté leur vie ; Sartre dit que si c'est de leur fautes car elles sont libre de sortir de ce milieu pour réussir leur vie, si ces personnes ratent leur c'est parce qu'elles ont fait ce choix.  L'homme a alors la liberté de mener sa vie comme il le souhaite. La condition permet donc la liberté.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (168.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com