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L’existentialisme est un humanisme

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Par   •  1 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  323 Mots (2 Pages)  •  1 033 Vues

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L’EXISTENTIALISME EST UN HUMANISME

de Jean-Paul Sartre

édition Gallimard, col. Folio/Essais, 1996

Plan de l’oeuvre

Introduction (p. 21-25) : les critiques adressées par l’époque au « courant » existentialiste

Première partie (p. 25-30) : la définition rigoureuse de l’existentialisme

p. 26 : « l’existence précède l’essence »

p. 29-30 : « L’homme, si’il n’est pas définissable, c’est qu’il n’est d’abord rien. »

« Ainsi, il n’y a pas de nature humaine puisqu’il n’y a pas de Dieu pour la concevoir. »

« L’homme n’est rien d’autre que ce qu’il se fait. Tel est le premier principe de l’existentialisme. »

Deuxième partie (p. 30-51) : Explication des concepts fondamentaux de l’existentialisme

pp. 30-33 : l’homme est projet et responsabilité

p. 30 : « L’homme est d’abord un projet qui se vit subjectivement, au lieu d’être une mousse, une pourriture ou un choux-fleur ; rien n’existe préalablement à ce projet ; rien n’est au ciel intelligible, et l’homme sera d’abord ce qu’il aura projeté d’être. »

pp. 33-37 : l’angoisse et la tentative d’y échapper appelée mauvaise foi

pp. 37-47 : le délaissement. Première apparition du terme de « liberté »

pp. 47-51 : le désespoir

Troisième partie (p. 51-56) : l’existentialisme prône l’action

p. 51 : « l’homme n’est rien d’autre que l’ensemble de ses actes »

p. 52 : « Un homme s’engage dans sa vie, dessine sa figure, et en dehors de cette figure, il n’y a rien. (...) Le génie de Proust, c’est la totalité des oeuvres de Proust » (sous-entendu : Proust n’est pas plus que l’ensemble de ses actes, c’est à dire, pour ce qui est de son génie en littérature, ses livres)

p. 55 : « le lâche se fait lâche, le héros se fait héros »

Quatrième partie (p. 56-74) : réponse à l’objection de subjectivisme

pp 56-62 : premier aspect de l’objection : le solipsisme

p. 59 : « Il existe une universalité de conditions »

p. 61 : « Il y a une universalité de projet humain en ce sens que tout projet est compréhensible pour l’homme ». Tout projet humain peut être retrouvé par un autre homme. Le « projet » de Socrate peut rester ainsi actuel pour nous, homme du XXème siècle.

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