LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le fondement de la morale : la raison ou la pitié ?

Dissertation : Quel est le fondement de la morale : la raison ou la pitié ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 192 Mots (5 Pages)  •  4 626 Vues

Page 1 sur 5

DEVOIR DE PHILOSOPHIE                                          

Quel est le fondement de la morale : la raison ou la pitié ?

Une morale c’est l’ensemble de règles relatives aux humains. Chaque humain a sa propre morale. La morale se fonde entre le bien et le mal. Les sentiments qu’ils soient bons ou mauvais témoignent d’un instinct moral de l’homme. La morale est un sentiment éprouvé par chaque homme. Elle n’est pas là que pour rendre la vie en société et est là au fond de chaque être humain.

La société humaine repose sur des règles morales et donc cette dernière existe depuis qu’il faut vivre avec des règles en société. Cependant la morale n’est pas seulement définie par les lois ou bien  le droit mais elle peut être définie par notre conscience entre le bien et le mal. Les règles morales qui ne sont pas des lois et ni le droit peuvent être  transmises de génération en génération et donc elle peut varier en fonction des familles et de l’éducation. La morale ont nous l’apprend depuis notre enfance que ce soit dans les familles ou encore à l’école. La morale reste la même pour tous quand elle est donnée dans les établissements scolaire cependant ce n’est pas le rôle de la société d’apprendre aux plus petits la morale mais aux parents.

Rousseau lui propose de penser qu’un homme a une conscience morale naturelle. Pour lui il y a en nous un effet naturel qui a la capacité de distinguer le bien et le mal. Nous avons cette capacité bien avant que les hommes vivent dans une société contrôle et dirigés par des lois. Pour rousseau la morale est l’expression d’un sentiment de compassion qui s’appelle la pitié. Ce sentiment de pitié se reflète a la souffrance d’autrui, la morale est donc sous la forme d’un sentiment et non d’un raisonnement. Ainsi le sentiment moral existe depuis le fondement de la société.

Nietzsche c’est intéresser à la question de l’origine des normes. Principalement la morales est évidente et est naturelle et est ancré en chacun de nous. Or Nietzsche détruit la vision de la morale auprès de tous. Pour lui la morale est le résultat de l’histoire d’une société particulière. Il montre que le bien et quelque chose d’ordinaire alors que le mal lui est sauvage et irrégulier.

Suite à cela nous allons voir dans un premier que la morale repose sur la raison et puis dans un second temps que  la morale repose sur la pitié.

 Tout d’abord la morale repose sur la raison puisque il y a un respect des devoirs et de l’acte moral. Agir normalement c’est agir par devoir.  Pour Kant la morale est fondée sur la raison elle refuse les morales de l’autorité. Pour ce dernier il faut faire usage de notre raison pour savoir comment agir et pour connaitre notre rôle, ce qu’on doit faire. Kant propose une morale qui repose entièrement sur la raison. Chaque homme doit savoir trouver en lui ce qu’il doit faire comment réagir car le devoir n’est pas relatif il varie en fonction des hommes et de préférences. L’homme doit trouver en lui ses propres règles de ses actions, donc sa morale dépend de sa volonté. Pour Kant ce n’est pas l’action qui fait la morale mais l’intention. C’est l’intention qu’il faut évaluer pour savoir comment agi une personne moralement.

«  Ce qui fait que la bonne volonté est telle, ce n’est pas son aptitude à atteindre tel ou tel but proposé, c’est seulement le vouloir ».Kant

Kant dit qu’il faut pour savoir si une action est morale interroger sa volonté personnelle. Pour qu’une morale soit bonne il faut la réaliser avec devoir. Pour qu’une action soit bonne moralement il faut qu’elle soit faite par devoir, il faut que notre raison nous dicte l’action et non par le désir et notre sensibilité. Pour savoir ce que l’homme soit faire il doit faire appel à sa raison. C’est en demandant de l’aide à sa raison qu’il parvient à formuler des impératifs. Les impératifs produits par la raison ne sont pas moraux puisque notre raison guide notre action dans un but intéressé. Kant les appelles les impératifs hypothétiques. Ces derniers sont fondés sur la raison, c’est un moyen radical de venir à ses fins. Cependant pour Kant la morale ne réside pas dans les impératifs hypothétiques maos dans les catégoriques.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com