LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Caractéristiques de la mode: Est-ce que la mode est l’expression d’un idéal ?

Commentaire de texte : Caractéristiques de la mode: Est-ce que la mode est l’expression d’un idéal ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  553 Mots (3 Pages)  •  1 723 Vues

Page 1 sur 3

La mode est une suite ininterrompue et lente de diffusions soudaines, sans raison et éphémères. On sait qu'elle ne durera pas, elle est provisoire, car elle relève de la fantaisie et de l'arbitraire. L’idéal est ce quenoussouhaitonsatteindreet ce quinousdonnerait entière satisfaction, c’est un modèle de perfection. La question que nous allons nous poser est « Est-ce que la mode est l’expression d’un idéal ? ». Dans un premier temps nous verrons que la mode est l’expression d’un idéal et dans un second temps, qu’elle ne l’est pas toujours et qu’elle peut-être aussi une contrainte.

Tout d’abord, pour chacun la mode est l’expression d’un idéal car elle implique le goût individuel. En effet, la mode est avant tout un moyen de s’exprimer, d’affirmer son rang social, son pouvoir d'achat, et sa personnalité tout en ayant une bonne image de soi. Comme le disait Baudelaire au sujet de la mode :"La Mode dans son Art romantique doit donc être considérée comme un symptôme du goût, de l'idéal surnageant du cerveau humain, au dessus de tout ce que la vie naturelle y accumule de grossier, de terrestre et d'immonde, comme une déformation sublime de la nature ou plutôt comme un essai permanent et successif de la réformation de la nature".

Enfin, une des caractéristiques qui pourrait la percevoir tel un idéal vient de son changement incessant qui ne laisse pas le temps pour le consommateur de ne plus aimer oubien de se lasser du produit. En effet, cela permet de renouveler le vêtement avant que celui-ci soit effectivement inadapté et plus d’actualité, ce qui plait beaucoup aux consommateurs.

Nous venons de voir que la mode est l’expression d’un idéal, à présent nous allons voir aussi qu’elle ne l’est pas toujours.

Tout d’abord, de nos jours, pour ne pas avoir à supporter les critiques et le regard des autres, il faut être exactement conforme au goût de la société et donc aux nouveautés que les créateurs choisissent pour nous. En effet, pour ne pas être mis à l’écart des autres, il faut suivre de nombreux critères de modes déjà définis comme par exemple porter des vêtements près du corps, être fines tel que les modèles dans les magazines féminins. Ceci engendre une augmentation des conséquences physiques et morales qu’à la mode car effectivement les modèles présentaient dans les catalogues ou même à la télévision ne font qu’augmenter les complexes ce qui peut parfois finir mal pour certaines femmes (anorexie…).

Enfin, la mode pourrait-être également perçue comme une attitude compensatrice d'un sentiment d'insuffisance ou d'un manque d'acceptation de son propre corps. Comme a pu le dire par exemple Frédéric Monneyron : "Quand on change de vêtement, on change de comportement", en effet, la mode peut provoquer une envie de se sentir remarquer par rapport auregard des autres, avec des objets ou vêtements qui ne sont au final qu’un décor sur nous et qui ne correspondent pas à notre caractère. Se décorer permet d’acquérir et de garder une supériorité vis-à-vis des autres individus grâce au bon goût et donc dans un sens les rabaisser.

En conclusion, on peut dire que la mode est l’expression d’un idéal car elle permet aux consommateurs de se montrer et de se sentir

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com