LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie: culture/barbarie

Dissertation : Philosophie: culture/barbarie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2016  •  Dissertation  •  857 Mots (4 Pages)  •  4 020 Vues

Page 1 sur 4

SHERFAN                                                                                      Lundi 29 Février

Michel Ange                                                                                Terminal S

Philosophie

La culture protège-t-elle contre la barbarie ?

Contrairement à la nature qui est innée en l’Homme, la culture s’acquière par son entourage, son époque, et son statut social.                 La barbarie est considéré comme-t-elle lorsqu’une culture ou des traditions sont étrangères ou inconnu à la notre.                                Plusieurs questions se posent donc : y a-t-il de la barbarie dans la culture ? Qu’est ce qu’est la culture/la barbarie ? Comment se protéger de la barbarie ? Comment être confronté à la barbarie ?                Nous nous demanderons donc si la culture protège de la barbarie.                                                                                        Dans un premier temps nous définirons la culture, puis dans un second nous définirons la barbarie.

Premièrement, la culture.

Certaines règles vont à l’encontre de cette définition : l’inceste par exemple, universellement refusé par toutes les populations sans intervention d’une quelconque culture. Cela montre donc que bien qu’il y est de nombreuses différences entre des cultures de peuples différentes, certaines lois restent communes.

Puisqu’en dépit des différences culturelles, certaines règles restes communes, pouvons nous dire que la barbarie est une action qui s’oppose à ces règles morales ?

Deuxièmement, la barbarie.

En effet, nous pouvons dire que les lois de la nature sont aussi les lois morales spécifiques à l’Homme. La barbarie se définit par ce qui va à l'encontre des valeurs morales, et elle est souvent synonyme de cruauté et de férocité : un état de cruauté tel qu'il semble inhumain. Mais au sens propre, la barbarie désigne l'état de ce qui est barbare, de ce qui n'est pas civilisé.                                                                         Puis, le mot « barbarie » vient de  « barbare » : c'est au départ l'étranger, celui qui appartient à une autre civilisation. Ce terme, inventé par les Grecs, signifiait : celui qui ne parle pas grec et qui donc n'appartient pas à la culture grecque. Un barbare est donc une personne d’une culture différente et la barbarie les actions (traditions) différentes des nôtres. Barbarie a donc une double signification : ce qui appartient à une autre civilisation, avec une nuance d'infériorité ; et ce qui est cruel.                                         

Enfin, dans la problématique, le terme « protège» nous amène à penser à la barbarie dans le sens de la cruauté. C’est la force physique et morale d’une société qui amène une protection à ces citoyens, contre un danger physique (le régime Nazi), ou un danger moral (propagande).

Pour conclure, nous pouvons donc dire que oui, la culture protège contre la barbarie, et de plusieurs façons : physique et morale. Dans ce cas la barbarie qualifie les actions allant contre la morale, de ces autres populations, essayant d’imposer leur culture.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (86.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com