LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie Et Culture

Analyse sectorielle : Philosophie Et Culture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  588 Mots (3 Pages)  •  681 Vues

Page 1 sur 3

La culture c’est ce tout complexe qui comprend la connaissance, les croyances, l’art, la morale, le droit, les coutumes et les autres capacités acquises par l’homme entant que membre d’une société, nous dit (E. B. Tylor). En effet Evangélisé la culture implique automatiquement évangélisé les personnes car la culture c’est l’âme et l’esprit d’un peuple. L’Esprit de l’Evangile c’est l’Esprit de libération, la culture c’est l’élément fondamental qui constitue la personnalité d’un individu. L’Evangile enrichit la culture, la culture c’est le développement de la nature humaine. La culture répond au vœu foncier de la nature humaine, elle est l’œuvre de l’esprit et de liberté ajoutant leur effort à celui de la nature. La culture c’est développement humain, intellectuel, moral et spirituel d’une société. A partie de tout ce qu’on vient d’énoncer Pouvons-nous identifier les obstacles majeurs de la culture haïtienne ?

II.1 Racisme

Nous aurions créé un foyer non raciste, mais racial, dont nous aurions tiré de grands avantages. (Les péripéties d’une démocratie, 1941, page 47). L’auteur pense qu’il n’est trop tard : « Ouvrons des horizons nouveaux à ces groupements d’hommes dispersés aux quatre coins de l’Amérique », conseille-t-il et, comme s’il avait prévu la création de l’Etat Israël, Bercy Beaugé exhorte les nations noirs d’Amérique à prendre exemple sur les Juifs qui « gardent, malgré les persécutions répétées [….] les yeux tournés vers la Palestine. » « Qui sait si Dieu n’a pas choisi notre pays pour une mission importante ? » se demande-t-il (Ibid. p 97 et 99)

II.2 Rancœur et Préjugé

Deux facteurs semblent donc s’ajouter même se confondre d’un côté un facteur prétendument scientifique, la persistance de traits de caractère véhiculé les uns par les « sangs » blanc, les autres par les « sangs » noirs, et de l’autre côté un facteur sociologique, la persistance de comportements hérités des temps lointains de l’esclavage colonial. Ceux qui reprochent aux nègres leur infériorité ou leur soi-disant inaptitude à la civilisation, font abstractions trop aisément des terribles conditions de la vie nègre dans la zone équatoriale. Car l’opinion de ces critiques superficielles se heurte à des faits contradictoires quand elle s’applique à d’autres communautés noires favorisées des meilleures contradictions climatiques. La culture haïtienne c’est toute une mosaïque, elle s‘est enrichie de l’apport d’autres cultures

Pour aborder maintenant la problématique de la culture Haïtienne telle qu’elle apparait aujourd’hui, on ne peut l’aborder sans la toile de fonds sur laquelle il se déroule.

II.3 Les obstacles majeurs a l’Evangélisation

Maintenant voyons la liste des obstacles majeurs à l’Evangélisation.

1. Analphabètes

2. Economique

3. Privatisation des entreprises publiques

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com