LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philisophie : La culture nous humanise-t-elle ?

Commentaire de texte : Philisophie : La culture nous humanise-t-elle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  622 Mots (3 Pages)  •  3 021 Vues

Page 1 sur 3

AVIGNON                                Sujet Philosophie                                         T°S3

Adrien                                                                                              20/10/19

La culture est tout ce qui n’est pas naturel, tout ce qui s’oppose à la nature. Si la nature est l’innée la culture est tout ce qui est acquis, par exemple la langue, le savoir faire ou le savoir en général. La nature est comme dis Levi-Strauss : La nature, c’est tout ce qui est en nous par hérédité biologique. Cependant l’on peut se demander si l’on nait humain ou si c’est par la culture qu’on le devient, qu’on se différencie des animaux sauvages.  Ainsi est-ce que la culture nous humanise ?Cependant malgré cette culture des êtres humains font des actes inhumains, des horreurs deshumanisante.

I-La culture nous humanise  

-Les hommes deviennent humains grâces a la culture, c’est elle qui nous guide qui nous apprend comment vivre, comment manger, comment s’habiller, comment se comporter en société.

- La culture permet de calmer la violence innée, notre instinct animal. Freud pense que l’éducation permet de faire un travail sur sois et nous permet de vivre avec les autres : ce qui veut dire devenir humain.

-Ainsi nous sommes à la base, sans la culture des animaux mais grâce à la culture qui nous permet de lutter contre notre nature nous pouvons cohabiter avec nos semblables. Par exemple l’histoire d’un enfant abandonnée à la naissance dans une forêt puis élevé par des loups montrent que sans la culture qui se transmet au contact d’autres humains humanise l’homme. En effet sans ce contact l’enfant est resté sauvage et a l’état d’animal.

II-La culture nous déshumanise

-La culture peut aussi créer l’effet inverse en rendant les hommes violents ou en leur faisant perdre toute humanité : par exemple le peuple allemand durant la 2nd guerre mondiale était un des plus civilisés et cultivés mais cela ne leur a pas empêcher de perpétrer des actes inhumains sur les juifs sous prétexte d’une culture différente et une soi-disant hiérarchie des races.

-D’autres exemples montrent que la culture peut nous déshumaniser : le fait de regarder des films violents peut nous rendre plus violent et donc nous faire revenir au stade de bêtes sauvage.

-Tout comme la nature peut apaiser l’homme, l’américain David Thoreau fit cette expérience en allant vivre tout seul à Walden, près d’un lac du Massachusetts, non loin du village de Conrad. Ce précurseur de l’écologie put éprouver combien la culture, paradoxalement, peut appauvrir notre rapport au monde où nous rendre méchants les uns avec les autres. La nature pousse à la méditation. Elle est donc la véritable source de notre humanité.

Conclusion :

Concluons donc que c’est la diversité des cultures qui assurent notre humanité et que le rapport de ces cultures à la nature est un facteur majeur de ce qui les rend « humaines », au sens moral du terme.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (150.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com