LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on douter de tout ?

Dissertation : Peut-on douter de tout ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2020  •  Dissertation  •  3 708 Mots (15 Pages)  •  2 292 Vues

Page 1 sur 15

Douter, c'est remettre en question une information qui nous est transmise, se demander si celle-ci est vrai ou  fausse. Le doute n'est pas une prise de  position car la personne doutant n'a pas encore donné son opinion

Il nous arrive souvent de douter, que cela soit de nous, des autres, du monde en lui même.

Le doute permet la réflexion, et d'avoir une opinion venant de soi-même, la personne ne doutant jamais est condamné à ne jamais se remettre en question et à toujours suivre les opinions et idées des autres donc ne jamais évoluer par elle-même.

Le doute permet une certaine liberté de penser, le fait de ne pas croire aveuglement ce que chaque personne nous dit nous permet de nous former notre propre avis et de ne pas dépendre des autres

Douter permet de ne pas prendre des décisions trop vite, il permet de réfléchir, de se remettre en question, d'avoir un avis critique.

Le but du doute est d'arriver à une vérité, à une certitude.

Le doute peux se porter sur une infinité de choses mais pouvons nous vraiment douter de tout ?

I. On peux douter de certaines choses

Le doute peut s'étendre à une multitude de choses, jusqu'à notre connaissance la plus fondamentale qui est la perception, nous n'aurions point idée de douter d'elle car c'est celle ci qui nous aide à mener notre vie de tout les jours, à esquiver les obstacles et à percevoir le monde extérieur mais aussi notre monde intérieur.

Douter de ces perceptions, de ces sens premiers à l'air au premier abord tout à fait invraisemblable, il nous apparaît évident  que ces sens sont dignes de confiance.

Mais avons nous vraiment raison de ne pas en douter ? Avons nous  une seule preuve qui nous permettrait de prouver leur totale véracité et leur incapacité  à  nous envoyer des informations fausses ?

Pouvons nous vraiment leur laisser une confiance totale  ? N'avons nous pas été trompé plusieurs fois par des mirages, des illusions d'optiques ; par exemple le bâton dans l'eau que nous pensions cassé alors que ce n'était pas  le cas.

Nous aurions alors raison de douter de nos sens et de nous en méfier, de ne pas leur accorder une confiance complète car nous n'avons aucune preuve de la véracité des informations qu'ils nous transmettent.

Car peut-être qu'un savant fou nous envoie des fausses informations, me ferait percevoir des fausses odeurs, des fausses sensations et nous ferait croire que ces informations seraient vraies alors que ce n'est pas le cas.

Nous ne pouvons pas prouver que ce que nos sens nous envoient est vrai alors nous pouvons en douter

Je ne reçois d'informations que par mes sens mais alors comment prouver que ces informations sont vraies ou même existent puisque je n'ai aucun autre moyen de les comparer avec d'autres informations reçu par un autre moyen, il y a bien les autres personnes qui voient les mêmes choses que moi mais comment savoir si ces personnes existent vraiment ou si même le monde en lui-même existe vraiment ? Peut-être que toutes ces informations que mes sens m'envoient ne sont que des illusions, que le monde n'existe pas et que je suis en train de rêver continuellement.

Car comment vérifier que c'est vrai ? Que les informations que je perçois correspondent à la réalité ? Ce n'est pas possible

Il est également possible de douter des connaissances qu'on nous inculquent, par exemple la religion, la religion a été longtemps un moyen de forcer les gens à obéir car si ils ne le faisaient pas ils étaient menacé d'aller en enfer

Les gens était donc soumis à l'église, craignant l'enfer et espérant arriver au paradis m accomplissant de bonnes actions. L'église et le roi étaient de mèche  car il avait sois disant « des pouvoirs venant de Dieu ».

L'église et le roi contrôlait donc totalement la population en évitant toutes rebellions car si ils se rebellaient le paradis leur serait interdit.

L'église donnait une sorte de mode d'emploi de l'existence et si il n'était pas respecté ils risquaient l'enfer

 Tout ses gens obéissaient alors qu'ils n'avaient aucune preuve concrète que un Dieu ni même un paradis ou un enfer existe

Il n'avait pour preuve que la parole des prêtres et les textes de la bible dans lesquels il était assuré  qu'une entité appelé Dieu existait, que celle-ci serait omnipotente et verrait  chacun de leurs faits et gestes et même pourrait même avoir accès à leurs pensées les plus noires.

Pendant longtemps l'existence de Dieu n'a pas été vraiment remise en doute, les gens craignaient trop les mauvaises répercussions qui pourrait arriver si même la pensé de sa non existence leur traversait l'esprit car il ne faut pas oublier que Dieu est qualifié d'omnipotent, il voit tout, entend tout même nos pensées les plus secrètes.

La religion était donc utilisée sur les gens pour contrôler leur vie, avoir leur obéissance et éviter qu'ils ne contournent le gouvernement

Plus tard les gens ont commencé à douter de cette croyance dont nous n'avons aucune preuve réelle car nous n'avons aucune raison de croire qu'un Dieu existe car nous n'avons jamais eu une preuve concrète de son existence, cela ne veux pas dire qu'il n'existe pas mais cela ne veux pas dire qu'il n'existe non plus, le doute est donc permis et de moins en moins la religion est au centre de la société et même si dans certains pays elle y est encore fort présente, poussant, quand elle est pratiquée à l'extrême, les gens à commettre des actes terribles.

Mais le doute a permis aux gens de s'émanciper et e n'est pas vraiment la croyance de Dieu qui était dangereuse mais la façon dont elle était utilisé sur les gens

 Le doute est donc important pour ne pas se laisser manipuler et savoir avoir ses propres opinions et ne pas suivre les autres comme des moutons

Il y a aussi les connaissances que nous inculquent nos professeurs, par exemple en histoire, comment être sûr que les informations qu'ils nous transmettent sont véridiques vu que eux même ne les ont pas vécu ? On nous enseignes ces connaissances comme certaines et il ne nous serait pas venu à l'idée d'en douter mais qui peut nous prouver que celle ci sont vraies ? Si nous reprenons l'exemple de l'histoire comment pouvons nous être sûr que Napoléon a bel et bien existé car son existence ne repose que sur des témoignages anciens qui sont peut-être faux, c'est un peu comme la bible ce ne sont que des témoignages alors comment pouvons nous être totalement sûr de ces informations ?

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (455.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com