LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on apprendre à aimer une oeuvre d'art ?

Dissertation : Peut-on apprendre à aimer une oeuvre d'art ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2017  •  Dissertation  •  1 129 Mots (5 Pages)  •  4 029 Vues

Page 1 sur 5

        Force est de constater que lorsque l'on est en présence d'une œuvre d'art, de quelque chose que nous pouvons contempler, toucher, goûter, écouter, d'une création de l'homme quelle qu'elle soit, nous avons besoin de faire appel à toutes nos capacités afin de savoir si nous pouvons la comprendre, l'interpréter, l'analyser, la détester ou l'aimer. Cependant, peut on apprendre à aimer une œuvre d'art ? Ou pour le dire autrement, avons nous besoin d'être éduqué pour pouvoir juger une œuvre d'art ? Dans un premier temps nous nous demanderons si nous pouvons juste faire appel à nos émotions, nos sentiments pour exprimer un avis sur une œuvre d'art. Dans un second temps nous tenterons de découvrir si au contraire, des connaissances artistiques sont forcément nécessaires sans quoi il est impossible d'aimer une œuvre d'art.

* * *

        Il est tout à fait possible d'aimer une œuvre d'art sans pour autant être cultivé, avoir des connaissances artistiques.

        Une œuvre d'art peut d'elle même exprimer quelque chose qui nous touche. Il peut suffire d'un regard, d'un son, d'une odeur, d'un goût, d'une sensation tactile pour que cette œuvre nous parle. Nous avons tous en nous les capacités nécessaires à émettre une opinion. Pas besoin d'avoir des connaissances particulières à partir du moment où nous savons écouter notre cœur, à partir du moment où nous avons la liberté d'exprimer ce que nous ressentons sans être pollué par des critères intellectuels, culturels. Nous pouvons aimer un tableau sans connaître le peintre, son histoire, ses tendances, son époque. D'autres pourront le trouver laid en ayant ces connaissances mais certains l'aimeront en toute simplicité, juste en percevant l'émotion tragique ou humoristique qui s'en dégage. Nous pouvons aimer une sculpture sans savoir par qui elle a été façonnée, pour qui l'artiste a créer un tel objet, pourquoi elle est en telle ou telle matière. D'autres pourront la trouver sans intérêt en ayant toutes ces informations mais certains l'aimeront car en un seul coup d'oeil ils auront eu le frisson inexplicable.

        Une œuvre d'art ne s'adresse pas à un public mais à tout le monde. Chacun est en droit d'apprécier une œuvre d'art aussi inculte qu'il soit. Peu importe d'où nous venons, qui nous sommes, le fait est que si une œuvre d'art nous fait réagir de part ses couleurs, ses formes, ses mots, son message, sa force, sa naïveté, son originalité, nous pouvons dire «j'aime cette œuvre d'art». Dès lors que nous aimons, peu importe pourquoi, où, comment, nous aimons et là est l'essentiel. Et donc, au final, que nous ayons reçu ou pas une éducation artistique, l'oeuvre d'art rassemble et réussit à unir novices et experts. Les premiers l'aimeront parce qu'elle est porteuse d'émotions, les autres l'aimeront parce qu'ils connaissent son histoire profonde.

* * *

        Cette rencontre un peu innocente avec une œuvre d'art par un profane a sûrement ses limites. Sa vision sur l'oeuvre d'art sera très certainement superficielle, il ne verra pas l'œuvre dans son ensemble mais seulement par ce qu'il voit, ce qu'il entend ou ce qu'il touche. Du coup l'interprétation de cette dernière sera peut être fausse, mal comprise, mal jugée.

* * *

        Il est donc peut être plus intéressant d'avoir une culture artistique pour aimer une œuvre d'art.

        Nadara (disciple de Bouddha) disait «il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger». Cela signifie qu'une éducation est nécessaire sans quoi nous ne sommes pas apte à comprendre une œuvre d'art donc pas apte à émettre un jugement. Etre cultivé nous permet d'être capable d'aimer une œuvre d'art mieux qu'un novice. En effet, c'est en connaissant la biographie d'un auteur, le parcours de vie d'un peintre ou l'histoire d'un musicien que nous pouvons cerner sa méthode d'écriture, sa manière de peindre ou sa façon de composer à un instant précis de son existence.  L'apprentissage artistique ne se limite pas à une connaissance humaine, elle va bien au delà. Suivant le domaine artistique, il est intéressant d'approfondir sa culture sur les différentes techniques utilisées par les artistes ainsi que les règles qu'ils ont respectées. Cela veut dire que nous pouvons aimer une œuvre d'art parce qu'elle a été créée par tel ou tel artiste avec son histoire, son époque et sa vision des choses mais aussi parce qu'il aura utiliser tel ou tel procédé pour arriver à ses fins. L'oeuvre d'art sera perçue dans sa totalité et l'expert pourra alors dire «j'aime» cette oeuvre d'art car il aura toutes les informations indispensables pour cela et passera outre ces émotions et son ressenti.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com