LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PISTE DISSERTATION CROIRE/SAVOIR

Dissertation : PISTE DISSERTATION CROIRE/SAVOIR. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2018  •  Dissertation  •  825 Mots (4 Pages)  •  1 146 Vues

Page 1 sur 4

        « Croire n’est pas savoir » (- Eric-Emmanuel Schmitt). A première vue, la connaissance semblerait relever de la science et les croyances plutôt de la religion et des préjugés. Pour connaitre nous devrions savoir prendre du recul par rapport aux croyances. L’Homme est pratiquement toute sa vie en quête de connaissances, celles-ci nous aidant à comprendre chaque chose qui nous entoure. Cependant, on vit avec certaines idées reçues qu’Il considèrera comme vraies sans même les avoir qu’elles soient prouvées et qui L’empêcheront peut-être d’accéder quelques fois au savoir.

Il s’agira ici de comprendre l’opposition entre la savoir et la croyance et ainsi de répondre à la question ; pour connaitre, faut-il se détacher de toute croyance ?  

  Nous étudierons donc en premier lieu, que la croyance est un obstacle au savoir ; puis nous nous demanderons si l’Homme n’a pas en réalité besoin de croire avant même de savoir ; et enfin si les deux notions peuvent être alliées : pourrait-on croire et savoir ?

        I/ La croyance comme obstacle au savoir.

*Parfois, il est difficile de se détacher de certaines idées auxquelles nous avons été habitués dès le plus jeune âge. Comme par exemple la création de l’univers par Dieu, lorsque l’on vous éduque avec l’idée que l’univers a été créé par Dieu ; il vous ait difficile de vous détacher de cette croyance pour se rattacher à la théorie du Big Bang. Au fond de vous, Dieu est le créateur de cet univers depuis que vous êtes enfant et il ne sera pas aussi facile de penser soudain que ceci serait simplement et purement scientifique. On peut donc comprendre que le confort de la croyance nous fait renier la connaissance.

*Lorsque la plupart des personnes est du même avis, il est plus facile de se ranger du côté de la majorité. Rappelons-nous qu’au Moyen-Age, les homosexuels étaient considérés comme des personnes mentalement malades, à l’époque il était plus facile de croire ce que les gens disaient que de s’opposer à eux. La croyance est une sorte refuge. En effet, si une quelconque personne essayait de s’opposer à l’opinion publique, elle serait traitée comme une folle. Il est donc plus facile de se réfugier auprès de la croyance, quitte même à en oublier le savoir.

*Les croyances deviennent une immense faiblesse si elles deviennent irrationnelles. Selon Hume, elle le deviendrait quand elles ne sont pas fondées sur des raisons ou ne reposent pas sur un raisonnement valide. Ce n’est pas parce qu’on a toujours vu quelque chose, parce qu’on a l’habitude de quelque chose, que cette chose va se reproduire infailliblement. Nous n’avons donc, apparemment, pas de bonnes raisons d’avoir cette croyance.

        II/ La croyance est-elle un besoin pour l’Homme ?

*Croire permet aux Hommes de se sentir en sécurité. Pour illustrer cette idée ; se dire que Dieu est là pour veiller sur vous, est beaucoup plus rassurant que de se dire que vous êtes livrés à vous même dans ce monde. La croyance aide donc à se sentir plus fort face à la vie en général. Elle sera un refuge où les Hommes peuvent se reposer.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (38.1 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com