LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Savoir trouver une problématique et définir un plan dans une dissertation

Recherche de Documents : Savoir trouver une problématique et définir un plan dans une dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  530 Mots (3 Pages)  •  990 Vues

Page 1 sur 3

Trouver une problématique, définir un plan

• Formulez la problématique avec vos propres mots : de façon à vous l'approprier et à vous la rendre plus claire. Ainsi le sujet "Pensez-vous, comme Rousseau, que les fables ne sont pas destinées aux enfants ?" peut être ainsi reformulé : "Les fables sont-elles adaptées aux enfants, utiles pour eux ou au contraire déconseillées ? "

• Divisez la problématique en sous-questions.

Reprenons l'exemple précédent. On peut poser les sous-questions suivantes :

1. "Quel intérêt les fables peuvent-elles présenter pour les enfants ?"

2. "En quoi peuvent-elles être nuisibles ?", "Quelles précautions faut-il prendre dans leur utilisation ?"

3. "Est-ce le seul moyen de les instruire et de les éduquer ?"

Ces sous-questions permettent de définir l'articulation générale de la dissertation.

• Pour passer à l'étape du plan, il faut faire correspondre à chaque sous-question une réponse qui constituera une thèse et trouver les 2 ou 3 arguments qui permettent de justifier chacune d'elles.

• Avant de rédiger, assurez-vous que toutes les parties de votre dissertation répondent au sujet. Il existe une technique : vérifiez que l'intitulé de chacune de vos parties comporte un des mots clés que vous avez repérés dans le sujet.

Formuler une thèse, formuler un argument

• Lorsque l'on formule une thèse, on doit pouvoir la faire précéder de l'expression "Je soutiens que...". Cette formulation - qui ne doit pas forcément apparaître dans la réponse rédigée - est très efficace pour vérifier que c'est bien une thèse (et non un argument ou un exemple) que vous formulez. Ex. : "Je soutiens que la poésie permet l'évasion."

• Pour vérifier que c'est bien un argument que l'on développe (et non une thèse ou un exemple), on doit pouvoir, après avoir formulé la thèse, faire précéder l'argument de "car", "en effet", "la preuve en est que...". Pour alléger le style de votre réponse, vous pouvez, au moment de la rédaction, gommer ce lien. Ex. : "Je soutiens que la poésie permet l'évasion ; (en effet) elle entraîne le lecteur dans le monde de l'imaginaire."

Exploiter un exemple

• Un paragraphe de dissertation n'est complet que s'il comporte 3 composantes indispensables : l'argument avancé ou idée, l'exemple qui l'illustre et le commentaire de cet exemple.

• Vos exemples peuvent être issus :

- de votre expérience personnelle

- d'événements historiques, culturels

- de faits de société, de données économiques

- mais surtout du corpus et de vos connaissances littéraires. Celles-ci peuvent alors prendre la forme de citations

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com