LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nature et Culture

Cours : Nature et Culture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2020  •  Cours  •  1 079 Mots (5 Pages)  •  364 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 1 : De la nature, à la culture

Nature : ensemble de mécanisme qui ne sont pas issus de l’action humaine et qui permette la vie.

Culture : -ensemble de production humaine ; aussi bien matérielle, intellectuelle, et morale et politique (qui ne sont pas issus de la nature) ;

                 -dans un second sens la culture définie l’identité d’un peuple ou d’un ensemble de peuple et qui se transmet de génération en génération ;

                 -au sens le plus étroit, la culture se définie par l’ensemble des connaissances qu’un individu est capable de maitriser au long de son existence.

L’Homme apparaît comme un être double puisse qu’il vît à 2 niveaux :

                 -culturel : environnement crée de toutes pièces

                 -naturel : comme un animal

A – De l’état de nature, à la nature de l’Homme

Etat de nature : vie à l’état sauvage sans se soucier de rien sauf d’assurer sa survie

Remarque 

L’état de nature n’a peut-être jamais vraiment existé, car l’Homme ne devient un être humain que quand son comportement n’est plus totalement instinctif (animal) mais qu’il est gouverné par des règles, lois qui n’existent pas dans la nature. C’est une idée qui est utile pour essayer de définir la nature de l’Homme :

Est-ce que l’Homme est un être naturellement bon qui a était transformé par la société ou au contraire ;

Est-ce que l’Homme est un être naturellement violent que la société et la culture doit sans cesse encadrer et gouverner.

1) La violence naturelle de l’Homme

  A) L’état de guerre généralisée

Thomas HOBBES, philosophe Anglais du 17e : pour lui l’Homme à l’état de nature est violent sans être plus méchant que les autres animaux.

Cela veut dire que l’Homme est plus dangereux que les autres animaux mais pas plus méchant car en effet il n’y a aucune raison que l’Homme, qui est un animal, soit différent des autres animaux en nature. Pour HOBBES la cause de cette violence humaine, ce n’est pas de la méchanceté mais de l’intelligence, cette intelligence va produire une capacité aussi bien intellectuelle que matérielle, qui va nuire aux autres.

Exemple sur le point intellectuel l’Homme va pouvoir imaginer des stratégies de destructions plus efficaces que celle d’un animal. Sur le plan matériel, l’Homme a créé des armes et des moyens de protection qui le rende plus dangereux.  

Il y a donc 3 facultés intellectuelles qui explique la violence et la dangerosité de l’Homme :

-la mémoire      (expérience)

-la raison           (calcul)

-l’imagination   (projeter dans l’avenir)

Si l’on suit ce raisonnement, on va donc s’apercevoir que les Hommes sont égaux en force (armes) mais aussi avec l’intelligence, car “même l’Homme le plus faible est toujours assez fort pour tuer l’Homme le plus fort”<-LEVIATHAN.

C’est pour cette raison que s’il n’y a pas de loi, voire d’Etat qui limite la liberté de chacun alors nécessairement va naître un état de guerre généralisé de tous contre tous.

Voir le cours et réécrire

Galilée a inventé le principe d’inertie. A partir de l’apparition de la science moderne, l’objet technique va se définir comme l’application ou la matérialisation des théories scientifique, ce qui veut dire que celui qui maitrisera la technique ne sera plus l’artisan mais l’ingénieur.

Exemple : les premiers objets au sens technique :

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com