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Le travail, la technologie

Commentaire de texte : Le travail, la technologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  12 197 Mots (49 Pages)  •  874 Vues

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Mme DOMINGUEZ Liria

LE TRAVAIL LA TECHNIQUE

INTRODUCTION : commentaire du texte tiré du Prophète de Khalil Gibran.

I.De la servitude à la liberté : le travail est-il ce qui m’emprisonne ou me libère ?

A.Travail et contrainte.

a. Travail et souffrance.

b. Travail et asservissement.

B.Le travail instrument de libération.

a.L’homo faber ( Bergson), l’homme « comme maître et possesseur de la nature »,(Descartes et

Alain).

b.La dialectique du maître et de l’esclave (Hegel): le travail affranchit.

c.Le travail est l’essence même de l’homme (Marx).

II.Signification du travail: pourquoi travailler ?

A.Spiritualisation de la matière.

Une transformation intelligente de la nature.

B.La valeur morale du travail.

a.Le travail fait les hommes.

b.“Le travail éloigne de nous trois grands maux: l’ennui, le vice et le besoin” dit Voltaire.

L’ennui.

Le vice et le besoin.

III.Le travail aujourd’hui: enjeux et dangers de la technique.

A.Le travailleur automate.

a. L’aliénation du salarié dans l’organisation capitaliste.

b. Les dangers de la technique

B.Comment sortir de l’impasse?

a. Il n’est pas impossible que le machinisme, en se développant, apporte des remèdes à ses propres inconvenient.

b. Le progès incessant de la mécanisation pose le douloureux problem du chômage.

CONCLUSION :

La valeur du travail.

FicheBac : Travail-Technique + repères conceptuels : La TECHNIQUE

Le Travail et la technique / SUJETS THEMATIQUES

A quelles conditions une activité est-elle travail ?

Le travail s’oppose-t-il au divertissement ?

Pourquoi travaillons-nous ?

Les hommes doivent-ils travailler pour être humains ?

Le loisir est-il le but véritable du travail ?

Est-ce la nécessité qui pousse l’homme à travailler ?

Faut-il travailler pour être heureux ?

En quel sens le travail peut-il avoir une valeur ?

Approche commune : Ces sujets posent la question de la cause et du but du travail. Travaillons-nous en vue de la libération, du bonheur, du loisir, bref faisons-nous du travail un moyen en vue d’une fin ? Ou bien le travail pourrait-il être sa propre fin, et être une valeur par lui seul ? Le travail est-il moyen ou fin ?

La division du travail sépare-t-elle les hommes ?

Peut-on affranchir le travailleur de toute servitude ?

Le travail nous libère-t-il de la nature ?

Le travail n’est-il qu’une contrainte ?

Y a-t-il un droit au travail ?

Le travail est-il nécessairement aliénant pour l’homme ?

L’homme se reconnaît-il mieux dans le travail ou dans le loisir ?

Approche commune :Ces sujets mettent en cause la libération que le travail nous assure vis-à-vis de la nature. Ne nous en libère-t-il que pour nous faire tomber dans l’aliénation de la division du travail ? Le travail est-il libération ou aliénation ?

Y a-t-il un droit au travail ?

Le travail est-il une nécessité ou un devoir ?

Les animaux travaillent-ils ?

Aimer son travail est-ce encore travailler ?

Le travail peut-il être l’expression de la dignité humaine ?

Faut-il travailler moins pour vivre mieux ?

Le travail est-il un moyen pour l’individu de devenir une personne ?

En quoi peut-on définir l’homme par son travail ?

Approche commune : Par la question de la dignité, du confort ou du droit, ces sujets posent la question de savoir si l’homme est constitué par son propre travail, si le travail est auto-production de l’homme par lui-même. Le travail est-il humanisant ou déshumanisant ?

Y a-t-il en l’homme des fonctions qu’il ne puisse déléguer à des machines ?

Est-il juste d’affirmer que l’activité technique dévalorise l’homme ?

Le progrès de l’humanité se réduit-il au progrès technique ?

La valeur d’une civilisation se réduit-elle au développement de sa technique ?

Les progrès de la technique sont-ils nécessairement des progrès de la raison ?

Approche commune : Ces sujets posent la question d’une réduction du progrès humain au progrès technique. L’homme est-il par essence un être technicien dont l’humanité

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