LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le langage peut-il tout exprimer ?

Dissertation : Le langage peut-il tout exprimer ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 351 Mots (6 Pages)  •  5 514 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation de philo

Le langage peut-il tout exprimer ?

Le terme de langage est perçu comme un instrument ou un moyen de communication. Autrement dit, on peut l’utiliser pour transmettre une instruction ou un ordre, une information ou un savoir, une émotion ou un sentiment, les « mots » : vocables et syntaxe qui constituent notre langue maternelle, apparaissent comme le véhicule d’un message. Tout se comme si à l’origine le langage, loin de nous trahir, représentait un véritable pouvoir. Chez les enfants, l’apparition du langage sont vécus comme l’acquisition d’un pouvoir : pouvoir magique chez les uns, pouvoir ludique chez les autres. Avec le langage, l’Homme accomplit un bond qui le fait entrer dans un monde qui lui est propre : celui de la culture et de l’histoire. Le fait de pouvoir écrire ou de parler permet au gens de faire retour sur un discours tenu d’un politicien ou bien d’un récit d’un poème d’un auteur. La parole ou son écriture, s’interroge et s’étonne : Parler, écrire, n’est-ce pas « exprimer » ce que l’on « veut » dire en toute innocence ?
A l’aide de notre analyse, nous allons pouvoir répondre à la question suivante : dans la vie de tous les jours le langage peut-il tout exprimer ?
Grâce à la question posé nous allons pouvoir y répondre avec deux parties : la première étant de savoir si le langage nous donne-t-il la possibilité de tout dire et de ne pas tout dire,  puis par la suite avec une deuxième interrogation qui est de savoir si le langage à le droit de tout dire ?

Le langage est capable de dire aussi bien ce qui existe que ce qui n'existe pas : il me permet aussi bien de décrire un événement qui s'est réellement produit, qu'un événement ou une situation parfaitement imaginaire.
C'est d'ailleurs ce que révèle l'usage artistique ou poétique du langage : l'artiste, l'écrivain, le poète font surgir grâce aux mots des situations qui n'existent tout d'abord nulle part ailleurs que dans l'esprit de l'artiste : comme par exemple celle d’Homère qui écrit les aventures d'Ulysse et ses rencontres avec des créatures imaginaires. Le langage nous permet de pratiquement tout dire, car celui-ci contrairement à la communication animale nous donne la possibilité d’exprimer des pensées précises et abstraites. Il a une très grande plasticité puisqu’avec lui, on peut exprimer ses sentiments (amour, chagrin, joie…) mais aussi des raisonnements complexes comme des démonstrations mathématiques très abstraites. On n’a par contre jamais vu d’autres animaux parler de science, de poésie, de philosophie… Bien sur, les animaux supérieurs comme les singes, les chiens, les dauphins peuvent exprimer leurs sentiments, mais par l’intermédiaire de gestuelles et de gémissements ; alors qu’un être humain peut composer une chanson pour exprimer ses sentiments (paroles et musiques). Le langage nous permet aussi d’évoquer des choses imaginaires comme une sirène par exemple, où on mélange un corps de femme à un corps de poisson, ou encore un griffon où l’on associe le corps d’un aigle avec celui d’un lion. Nous pouvons dire aussi ce que nous ne pensons pas. Autrement dit, le langage permet de dire le vrai tout autant que le faux, d'être sincère ou de mentir. En ce sens, la puissance du langage est tout à fait ambiguë : elle à la puissance de dévoiler le vrai autant que de le masquer, d'enseigner la vérité à autrui, tout autant que de le tromper. Il nous est permis de tout dire sous certaines conditions comme par exemple a un niveau privé, il est quasiment permis de tout dire si on a affaire à un ami véritable. Ce qui fonde d’ailleurs l’amitié, c’est la sincérité. Ainsi, comme le dit Plutarque : «  Entre amis, tout est vrai, rien n’est simulé, ni feint ». Avec un ami, on peut se pencher sur des sujets intimes et que l’on ne divulguerait peut-être à personne d’autre que cette personne. Avec un vrai ami, nous n’avons pas besoin de contrôler tout ce que l’on va dire. Il y a aussi le cas du médecin, le secret professionnel, l’individu peut se permettre de tout dire comme par exemple dans la pratique thérapeutique qui est souvent basés sur la parole et de divulguer les secrets. Le langage nous permet donc d’aller dans toutes les dimensions du temps. Ainsi, en histoire, on peut évoquer les âges antérieurs de l’Humanité, et en science-fiction, on peut imaginer les scénarios de la société future. Les animaux qui n’ont pas de langage sont contraints de toujours vivre dans le présent ; ils sont rivés au présent. Par contre nous les humains nous avons la possibilité de nous remémorer et de faire passer de générations en générations les étapes de l’Humanité grâce à la parole.    

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (316.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com