LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le désir - La volonté peut-elle nous manquer ?

Cours : Le désir - La volonté peut-elle nous manquer ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2019  •  Cours  •  1 485 Mots (6 Pages)  •  417 Vues

Page 1 sur 6

LE DÉSIR

La volonté peut-elle nous manquer ?

Comment ce qui sert à combler le manque peut-il nous manquer ?

La volonté est un instrument absolu, c’est ce qui permet d’obtenir ce dont on a besoin, tout ce qui nous manque. Un être-vivant a des besoins. Il va falloir la travailler cette volonté, l’éduquer, la contrôler. Pourtant si il faut l’éduquer c’est qu’elle n’est pas complètement donnée. Une part de volonté en puissance, on peut manquer d’une volonté actuelle. Plus encore, si la volonté est éduquée, elle vient de l’extérieur et elle m’est donné. Par la nature, brute, puissante ; et en acte, donnée par la culture.

  1. La volonté ne peut pas nous manquer, c’est ce qui comble le manque, même s’il faut l’éduquer
  1. La volonté comble le manque
  1. La volonté ne peut pas manquer

La vie dépense de l’énergie, donc elle a des besoins, comme tous les êtres-vivants. Ils dépensent de l’énergie pour subvenir à leurs besoins vitaux, donc vivre. Leurs fonctions vitales sont finalisées par la reproduction. Deux types de façon de satisfaire leurs besoins : interne ou externe. (ex : un arbre satisfait satisfait lui-même ses propres besoins = fonction intérieure (fonction immanente)) Les animaux (êtres avec un cerveau)ont une fonction immanente + des fonctions cérébrales qui permettent de satisfaire les besoins par l’extérieur (fonction instrumentale).

La volonté est de l’énergie mentale, qui organise des moyens en vue d’une fin, d’un objectif. Donc non la volonté ne peut pas nous manquer, c’est une énergie qui nous ait donné pour satisfaire nos besoins/notre survie.

  1. C’est ce qui comble le manque

Les êtres humains vont au cinéma. Donc on a d’autres buts que le maintient de nos fonctions vitales, ou la reproduction de l’espèce. Il y a des besoins primaires, et secondaires (besoins non-nécessaire à la vie). Epicine dit qu’il y a trois besoins :

1R

2R

2R

Besoins naturels/nécessaires

Besoins naturels/non-nécessaires

Besoins non-naturels/non-nécessaires

Boire, manger, dormir...

Sexe, confort...

Pouvoir, argent, addictions…

Il ne faut pas s’en priver (par principe)

Sont illusoires, décepteurs, ne rendent pas heureux

Se satisfaire des besoins primaire est la meilleure solution. L’humain, par rapport aux animaux, a beaucoup de besoins secondaires. Donc un être humains a besoin de beaucoup de volonté, donc de plus d’énergie.

Or on trouve cette volonté dans l’éducation.

*

  1. Il faut éduquer la volonté
  1. « La nature de l’être humain est de ne pas avoir de nature » Sartre

Sartre : « La nature de l’être humain est de ne pas avoir de nature. »

L’humain est une feuille blanche à la naissance, sa personnalité et son caractère viennent au cours de la vie. L’humain n’est rien au départ, il a juste la volonté animale, la pulsion de survie. On va lui donner ce qui va lui permettre de vouloir. C’est la transmission. Première chose donnée : le langage. Puis on lui donne donne des règles, ce qui est permit ou pas. En un sens la société se dresse contre les besoins (ex : interdit de manger en classe). L’éducation est la transmission de l’humanitude, on transmet parce que c’est mieux, c’est un impératif. Du même niveau que de donner la vie, et la transmettre. L’éducation et la culture sont le prolongement de la nature.

Problème : comment vouloir plus ?

  1. La théorie de Freud : le processus de sublimation

Processus de sublimation : va transformer la volonté. C’est une théorie de Freud : Nous sommes des animaux. Or notre pulsion principale est la reproduction, et c’est pour ça qu’on se bouge. Tout est inférieur par rapport à la reproduction, c’est le but. La société contredit cette volonté, elle dit que la pulsion sexuelle n’existe pas. Car si on ne réfrène pas cette pulsion, l’humain redevient animal et la société n’existe plus. Donc les humains sont des êtres pulsionnels. Cette opposition entre l’ordre pulsionnel et l’ordre social se résout pendant l’enfance. L’enfant est un être pulsionnel. Mais à 5 ans ou - , l’enfant est sous la pression de ses parents/sociale, donc l’enfant va refouler ses pulsions et sa libido. Mais la force de ces pulsions existe toujours dans l’inconscient. L’éducation va essayer de dériver cette force, de la canaliser, pour des buts sociaux. C’est la Sublimation.

L’éducation consiste à réorienter des pulsions animales vers des buts sociaux. L’amour ne vise plus des personnes mais des objets sociaux aimés par les personnes. La volonté de faire le bien vient de l’éducation, de la société et des parents. L’être humain (MOI) ne peut pas être heureux car il a besoin de deux choses contradictoires : le CA (pulsions sexuelles/agressives)  et le SURMOI (anticiper ce que l’autre veut que l’on soit / ce qu’on voudrait être si on le pouvait/voulait). Pourtant si on doit répondre à deux impératifs, alors on ne peut pas y répondre complètement → si on se concentre trop sur un, on perd l’autre.On est entre, on ne peut pas vouloir complètement.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (108.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com