LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bonheur dépend-il de nous ?

Dissertation : Le bonheur dépend-il de nous ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 419 Mots (6 Pages)  •  205 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation Philosophie 

« Le bonheur dépend t-il de nous ? »

brouillon :

réécriture de la question :

  1. Faut-il opposer désir et raison ?
  2. Es-ce que c’est justifier de rechercher le bonheur ?
  3. Le bonheur relève-t-il du hasard ou de nos choix ?

Intro

mot important :

bonheur

dépend

chercher les différents sens:

Le bonheur est, au sens courant, un état émotionnel agréable, équilibré et durable dans lequel se trouve quelqu'un qui estime être parvenu à la satisfaction des aspirations et désirs 

bonum et augurum. Le premier signifie « bon, positif, favorable » tandis que le deuxième se traduit par « augure, présage ou divination » 

On pourrait remplacer dépend par "en fonction de". Il y a donc un lien entre deux choses .

Reformulation du sujet

Le bonheur peut-il dépendre de nous ?


Intro rédiger :

paragraphe 1

Le bonheur est en lui même difficile à définir car même si le bonheur est universel il reste quand même subjectif . Le bonheur est, au sens courant, un état émotionnel agréable, équilibré et durable dans lequel se trouve quelqu'un qui estime être parvenu à la satisfaction des aspirations et désirs .Étymologiquement bonne « heur » signifie bonne chance . C’est en effet, la réalisation de la totalité de nos désir semble dépendre des circonstances, de la fortune : dépend-il de nous d’être heureux ? Ce sentiment est obtenue par une doxa qui à pour but ,la réalisation de tous nos désir.

Le désir vise ce qu’on n’a pas ,qui ensuite peut ce transformer en envie ,qui nous sont impossible à réaliser comme par exemple avoir le contrôle absolue en ayant l’omnipotence ainsi que l’omniscience .

Le bonheur apparaît donc comme irrationnel car a force nos désir deviennent de plus en plus irréalisable ce qui entraîne la frustration et ainsi du malheur .

De manière générales le bonheur est la plupart du temps en lien avec la chances ce qui nous montre que le bonheur ne dépendrais pas de nous .

Par conséquent le sujet ne concernera pas directement le bonheur mais plutôt comment il est obtenue .Si le bonheur ne dépend pas seulement des circonstances mais de nous alors peut être peut-il être plus durables .

Au vue de ce que nous avons dit au paravent, on peut ce demander si ,le bonheur peut-il dépendre de nous ?

L’être humain à toujours été en quête du bonheur que ce soit les stoïciens avec leurs recherche de sagesse ou nous en voulant simplement réaliser nos rêves même si ils diffèrent entre les individus .

Cette question sur le bonheur peut avoir des liens avec la conscience car elle auras une porter spirituelle .

Rédaction :

I) Doit-on réellement chercher le bonheur ?

En effet la recherche du bonheur s'impose à l'homme comme un devoir naturel. Cette recherche mènerai l'homme à l'accomplissement de lui-même, qui tend aux plaisirs. Car lorsque l'on cherche le bonheur, on cherche l 'épanouissement de soi, le contraire serai se plonger dans une déprime car : si je ne cherche pas à être heureux, à quoi me sert-il de vivre si je sais que je ne serai jamais heureux ? Cette recherche permet à l'homme d’espérer. Pour les Épicuriens, l'existence entière réside dans la recherche du Bonheur. Défini comme bien naturel, l'homme se doit de le rechercher naturellement. De plus, nous sommes nous-mêmes responsable de notre propre bonheur. Ainsi le sage comme l'explique Descartes se sait seul responsable de son bonheur car il sait « adapter ses désirs à l'ordre du monde »Il sait ainsi distinguer ce qui dépend de lui et du reste (les indifférents).

1 doit-on tout faire pour connaître le bonheur ?

Comme disais Sigmund Freud, c’est le principe de plaisir qui détermine le but de la vie humaine . C’est lui qui régit les processus de notre appareil psychique ,en s’opposant au principe de réalités qui nous procure de l’espoir . Le bonheur apparaît donc ainsi comme la fin de nos fins , même si nous en poursuivons d’autres ponctuellement . Ces autres fins n’existent souvent que parce qu’elles contribuent à notre bonheur . On ne recherche pas l’argent , la réussite social , pour ce qu’elles sont en soi , mais pour le plaisir qu’ils nous procurent . Il semble ainsi que nous ne pouvons pas ne pas vouloir notre bonheur .Il semblerait d’ailleurs anormal de ne pas chercher à l’être .

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com