LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Banquet de Platon (Dissertation).

Dissertation : Le Banquet de Platon (Dissertation).. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 791 Mots (8 Pages)  •  2 993 Vues

Page 1 sur 8

Le Banquet de Platon :

Le banquet de Platon est une œuvre écrite aux environs de 380 avant J-C. Cette œuvre est principalement composée de discours sur l’amour. Suite à l’organisation d’une fête pour le jeune Agathon, plusieurs orateurs sont invités à faire l’éloge de L’amour. De nombreux discours s’enchainent soit cinq au total dans lesquels ils dénoncent les doxas, préjugés de leurs sociétés actuelles mis à part deux discours qui se différencie des autres, ceux d’Aristophane et de Socrate. Nous allons tenter de définir ce qu’est l’amour à travers les différents type d’amour qu’il existe et qu’est ce qui la caractérises, et existe-t-il plusieurs définitions de l’amour selon chaque personnes ? Nous allons pouvoir répondre à ces questions par l’étude de ce livre et plus particulière grâce au différent discours de ces célèbres orateurs. Tous d’abord, nous allons étudiez la persuasion des orateurs dans les cinq premier discours et la relation qu’ils font à la mythologie. Enfin nous allons analyser La vérité sur l’amour à travers les raisonnements, et questionnement dans les discours de Socrate et D’Alcibiade.

  1. Persuasion dans des cinq premier discours et la relation avec la mythologie :

La mythologie est omniprésente dans l’éloge de l’amour de Phèdre, Pausanias et Agathon. La mythologie dans ce texte permet d’aborder le thème de l’amour : est-il un dieu ? Les trois premier discours et le cinquième font de l’amour un dieu un des plus anciens pour les trois premier et le plus jeune pour Agathon. Aristophane pense quant à lui qu’il faudrait remonter aux origines mythiques de l’espèce humaine. Dans e discours de Pausanias l’amour est associé à Aphrodite (la déesse de l'amour et de la sexualité). Pausanias et Eryximnaque proclame qu'il y a deux sortes d'amour. Il ne parle pas de deux amours explicitement, mais Aristophane le sous-entend. Dans les quatre premiers discours, l'amour se présente par la description de couples d'opposés : homo-hétérosexuel, âme-corps. On constate deux origines mythologiques employées par les différents orateurs : Pausanias et Phèdre utilisent des récits traditionnels tandis Aristophane et Socrate inventent des mythes.

Tous d’abord, selon Phèdre l’amour est important dans la vie de chacun, car il est le lien entre l’amant et l’aimé. Il mêle l’amour avec l’honneur à travers cette expression« Car, pour un amant, il serait plus intolérable d'être vu par son aimé en train de quitter son rang ou de jeter ses armes que de l'être par le reste de la troupe, et il préférerait mourir plusieurs fois plutôt que de faire cela. » l’honneur a beaucoup d’importance. Ainsi il voit l’amour a travers un amour guerrier Il proclame q’ une armée composée d’hommes unis de cette manière serait pratiquement invincible. Ainsi Seuls les amoureux vont donner leur vie pour l’autre.       Ensuite, Pausanias utilise la mythologie que pour contredire Phèdre en montrant l’existence d’un autre dieu : Aphrodite. Il n'y aurait pas une seule forme d'amour mais deux,  il existerait une Aphrodite céleste et une Aphrodite vulgaire. Ainsi, Il va éclaircir la nature double de l’amour, à la fois bonne et mauvaise. Il pose les bases de l’amour sur l’homosexualité. C’est le fait d’avoir des relations qui peuvent être belle ou honteuse qui différencie ces deux Aphrodite, pour lui l’Amour homosexuel est l’amour céleste.  Il fait donc l’éloge  de l’homosexualité. Puis vient le discours d’Eryximaque qui le moins intéressant. Etant médecin il va rapporter l’amour à  la médecine tout en complétant les paroles de Pausanias. Il tente de prouver que ces deux amours touchent également les animaux et les plantes. Ils pensent que la médecine permet de chercher l’accord de l’amour avec notre corps qu’il explique est différent exemple comme avec la musique et la gymnastique.                                                            Dans son discours, aristophane est le plus poétique : il imagine un temps dans lequel les Homme étaient double avec deux visages et deux sexes,  il existait trois types d’individus : ceux avec deux sexes masculins, ceux avec deux sexe féminin et ceux avec deux sexe différent (appelé créature androgyne). Ces hommes étaient trop puissants donc Zeus décida de les rendre plus faible en réduisant de moitié donc avec un seul visage et un seul sexe. Ainsi à ce moment que l’amour intervient dans notre quête pour pouvoir retrouver notre moitié.                                                                                                                                                                                                 Dans son discours, Agathon présente le dieu de l’amour comme le dieu le plus heureux, le plus beau. Il contredit Phédon en disant qu’il est le plus jeune des dieux, il déteste la vieillesse. Selon lui l’amour est la maitrise des désirs ainsi il n’y  aurait ni violence ni injustice

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (89.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com