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La religion

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Par   •  2 Février 2022  •  Cours  •  765 Mots (4 Pages)  •  224 Vues

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Introduction :

On ne distingue pas la croyance chez les autres mais de comprendre comme la raison logique et cohérente pour mener à la croyance en un être enchanteur et organisateur. En effet, nous vivons dans un système scolaire organisé et installer dans un mécanisme de notation répétitif et durable dans le temps. De ce fait, la raison aboutit à une conclusion : la présence nécessaire d’un organisateur pour produire cet ordre. Nous verrons que deux arguments révèlent que la raison peut mener à la croyance : ce sont l’argument du 1er moteur et de l’arrangement, ces deux arguments correspondent au THEISME. Nous verrons aussi le FIOEISME, qui considère que seule la foi suffit pour croire.

I-L’argument du 1er moteur

Explication de la création de l’univers : tout ce qui existe exige un début d’existence, c’est-à-dire un sentiment où il n’y a rien et un moment où il y a quelque chose (table de cours) ou (nous) =>la raison adhère à ce constat. Mais peut-il y avoir un début qui soit le « tout » premier début ? Cet éventuel premier début peut-il dépendre de rien pour exister ? Autrement dit, nous ne pouvons pas reculer à l’infini à la recherche de la première cause du premier début, du premier moteur ; puisque l’univers existe et que nous existons, il a bien fallu que ça commence, qu’il y ait un début à l’univers et comme nous ne pouvons pas reculer à l’infini, la logique impose une condition nécessaire : le premier début/cause/moteur doit être éternel c’est-à-dire jamais nés toujours là et jamais mort. (Par exemple : le stade). Autre explication possible, nous serions tout et tout éternel donc il n’y avait pas eu de début car la notion de début est contradictoire avec la notion d’éternité. Pourquoi désirons-nous l’amour éternel alors que nous sommes des êtres mortels. Cela sous-entend que nous continuons d’aimer après la mort. Selon PLATON, ce désir d’amour éternel serait la manifestation d’un souvenir inconscient très ancien et très profond de notre éternité.

II-L’argument de l’engagement

Nous sommes toujours dans le théisme, c’est-à-dire l’idée que la croyance est une volonté éternelle, créatrice et organisatrice doit naître de la raison humaine. L’argument de l’arrangement s’appuie sur le constat de notre raison que la nature est organisée, le cycle des marées océaniques a été calculée mathématiquement et nous sommes capable de l’anticiper dans un an et plus. Pourquoi ? Parce que les phénomènes naturels sont répétitifs et cynique. Donc un esprit rationnel est capable de le comprendre et de l’anticiper. Or si un phénomène est répétitif et cyclique (les mêmes causes produisent les mêmes effets, on suppose un organisateur car un ordre installé et répétitif ne peut être le fruit du hasard. Idem pour les éclipses. De ce fait, l’argument de l’arrangement affirme l’évidence d’une volonté organisatrice et créatrice à l’origine, de l’ordre des phénomènes naturels sur terre et du système solaire. Ainsi, cette unité cette rationalité des lois de la nature vont être considérées comme la preuve de l’existence de Dieu. En conséquence, la théologie n’est pas séparée de la philosophie et de la science. Autrement dit, la foi et la raison

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