LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La loi empêche-t-elle la liberté ?

Dissertation : La loi empêche-t-elle la liberté ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2019  •  Dissertation  •  763 Mots (4 Pages)  •  2 275 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation de Philosophie

Sujet : la loi empêche t’elle la liberté?

Spontanément, les lois nous empêchent d’être totalement libres car elle nous empêche de faire absolument tout ce que l’on désire.

Or, la loi ne nous empêche pas d’être libre mais fait en sorte que nous le soyons.

A partir de la il paraît intéressant de determiner jusqu’a quel point il convient de dire que la loi empêche la liberté.

a). Nous allons donc commencer par examiner en quoi effectivement la loi empêche la liberté . Les hommes sont soumis aux lois ce qui les rend moins libres. Il sont contraints d’obéir aux lois posées par le gouvernement, comme les lois morales, par exemple ou il est interdit de tuer une personne qui nous énerve. Il y a également la loi civile qui impose des règles a respecter et qui limite notre liberté d’action. Par exemple, nous ne pouvons pas créer un commerce sans respecter les lois qui régissent cette activité.

b). Ensuite nous pouvons penser être libre et prendre des decisions seuls. Mais en réalité la personne qui croit être libre est influencée par autre chose qui lui fait prendre cette decision. Nous pouvons ainsi également succomber a los désirs sans s’en rendre compte. C’est Spinoza qui nous dit « les hommes sont conscients de leurs désirs Maus ignorants des causes qui les déterminent ». Cela prouve que les actes et les decisions des hommes sont influencés et qu’ils ne sont donc pas libres.

C). De plus les hommes sont contraints aux lois de la nature. Nous ne pouvons pas defier la loi de l’attraction terrestre. Nous ne pouvons nous y soustraire. Nous ne sommes donc pas libres de faire absolument tout ce que nous voulons comme par exemple voler de planète en planète, ce qui est absolument impossible.

Nous venons de voir que la loi empêche la liberté en nous interdisant certains actes. Toutefois, les lois peuvent nous libérer dans un certain sens. Nous allons a present se pencher sur le fait que les lois nous libèrent de certaines choses.

premièrement, les lois nous affranchissent de la volonté des autres. Les autres n’ont pas le droit de vous utiliser comme esclave ou vous obliger a commettre certains actes. Rousseau nous l’affirme en disant que « la liberté consiste moins a faire sa volonté qu’a n’être pas soumis a celle d’autrui; elle consiste encore a ne pas soumettre la volonté d’autrui a un autre. ». Nous sommes donc libres de la volonté d’autrui, et l’autre est libre de more volonté. Rousseau nous dit «  il n’y a donc point de liberté sans lois », c’est a dire que sans les lois, nous vivrions dans l’anarchie et l’insécurité.

ensuite, l’état nous rend libre en nous laissant nous exprimer au sujet de la politique. On ne peut pas empêcher les hommes de s’exprimer et de critiquer car c’est dans leur nature. Spinoza essaye de trouver le meilleur système politique malgré les jugement critiques. Il nous dit «  c’est un défaut commun aux hommes est de se que de confier aux autres leurs desseins meme quand le silence est requis. ». il nous dit également que «  la fin de l’état

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com