Dahir 1-00-225 Du 5 Juin 2000 La Loi 06-99 Sur La Liberté Des Prix Et De La Concurrence
Dissertation : Dahir 1-00-225 Du 5 Juin 2000 La Loi 06-99 Sur La Liberté Des Prix Et De La Concurrence. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Septembre 2012 • 9 178 Mots (37 Pages) • 1 464 Vues
PLAN
Préambule
Titre Premier : Champ d'application
Titre II : De la Liberté des Prix
Titre III : Des Pratiques Anticoncurrentielles
Titre IV : Des Opérations de Concentration Economique
Titre V : Du Conseil de la Concurrence
Chapitre Premier : De la compétence du Conseil de la concurrence
Chapitre II : De la composition du Conseil de la concurrence
Chapitre III : De la procédure devant le Conseil de la concurrence
Section Première : De la procédure relative aux pratiques anticoncurrentielles
Section II : De la procédure relative aux opérations de concentration économique
Titre VI : Des Pratiques Restrictives de la Concurrence
Chapitre Premier : De la protection et de l'information
des consommateurs
Chapitre II : De la transparence dans les relations
commerciales entre professionnels
Chapitre III : Du stockage clandestin
Titre VII : Dispositions particulières relatives
aux produits ou services dont le prix est réglementé
Titre VIII : Des enquêtes et sanctions
Chapitre Premier : Des enquêtes
Chapitre II : Des sanctions pénales
Titre IX : Dispositions Transitoires et Diverses
Chapitre Premier : Dispositions transitoires
Chapitre Il : Dispositions diverses
Dahir n° 1-00-225 du 2 rabii I 1421 portant promulgation de la loi n° 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence. (B.O du 6 juillet 2000)
Vu la Constitution, notamment ses articles 26 et 58,
Est promulguée et sera publiée au Bulletin officiel, à la suite du présent dahir, la loi n° 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence adoptée par la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers.
*
* *
Loi n° 06-99
sur la liberté des prix et de la concurrence
Préambule
La présente loi a pour objet de définir les dispositions régissant la liberté des prix et d'organiser la libre concurrence. Elle définit les règles de protection de la concurrence afin de stimuler l'efficience économique et d'améliorer le bien-être des consommateurs. Elle vise également à assurer la transparence et la loyauté dans les relations commerciales.
Titre Premier
Champ d'application
Article Premier
La présente loi s'applique :
1 - à toutes les personnes physiques ou morales qu'elles aient ou non leur siège ou des établissements au Maroc, dès lors que leurs opérations ou comportements ont un effet sur la concurrence sur le marché marocain ou une partie substantielle de celui-ci ;
2 - à toutes les activités de production, de distribution et de services ;
3 - aux personnes publiques dans la mesure où elles interviennent dans les activités citées au paragraphe 2 ci-dessus comme opérateurs économiques et non dans l'exercice de prérogatives de puissance publique ou de missions de service public ;
4 - aux accords à l'exportation dans la mesure où leur application a une incidence sur la concurrence sur le marché intérieur marocain.
Titre II
De la Liberté des Prix
Article 2
Les prix des biens, des produits et des services sont déterminés par le jeu de la libre concurrence sous réserve des dispositions des articles 3, 4, 5 et 83 ci-après.
Article 3
Dans les secteurs ou les zones géographiques où la concurrence par les prix est limitée en raison soit de situations de monopole de droit ou de fait, soit de difficultés durables d'approvisionnement, soit de dispositions législatives ou réglementaires, les prix peuvent être fixés par l'administration après consultation du Conseil de la concurrence prévu à l'article 14 ci-dessous. Les modalités de leur fixation sont déterminées par voie réglementaire.
Article 4
Les dispositions des articles 2 et 3 ci-dessus ne font pas obstacle à ce que des mesures temporaires contre des hausses ou des baisses excessives de prix, motivées par des circonstances exceptionnelles, une calamité publique ou une situation manifestement anormale du marché dans un secteur déterminé, peuvent être prises par l'administration, après consultation du Conseil de la concurrence. La durée d'application de ces mesures ne peut excéder six (6) mois prorogeable une seule fois.
Article 5
A la demande des organisations professionnelles représentant un secteur d'activité ou sur l'initiative de l'administration, les prix des produits et services dont le prix peut être réglementé conformément aux articles 3 et 4 peuvent faire l'objet d'une homologation par l'administration après concertation avec lesdites organisations.
Le prix du bien, produit ou service concerné peut alors être fixé librement dans les limites prévues par l'accord intervenu entre l'administration et les organisations intéressées.
Si l'administration constate une violation de l'accord conclu, elle fixe le prix du bien, produit ou service concerné dans les conditions fixées par voie réglementaire.
Titre III
Des
...