LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture nous rends t elle plus humain

Dissertation : La culture nous rends t elle plus humain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2022  •  Dissertation  •  2 121 Mots (9 Pages)  •  283 Vues

Page 1 sur 9

Disertation

LA CULTURE TRAVAILLE-telle À NOUS RENDRE PLUS HUMAIN ?

    Transforme pas acquis            universalité              homme

   Nature pat cultu g  

 

  1.  Dans le mythe de prométhée l’homme a été oublié par les dieux, il n’a reçu aucune arme pour se défendre a l’inverse des animaux. Mais malgré cela grâce a ses facultés intellectuelles il su s’élever et se différencier des animaux. Il s’est développé dans un milieu culturel entouré d’être semblable, cette culture est mise au service des facultés intellectuels humaine. En effet la culture humanise les hommes                    . Cependant l’homme ne se distingue pas seulement des animaux mais fait aussi preuve de morale. Or être humain c’est disposer de qualités morales mais nous pouvons remarquer que le développement culturel ne suffit pas à garantir ce comportement parfois celle-ci est parfois compromise, et elle devient une marche nécessaire vers la division de l’homme avec l’humanité et la dissolution de l’humanité dans le communautarisme. Cependant « la culture travaille-t-elle à nous rendre plus humain ? , en effet ce que l’homme acquière avec la culture l’aide être d’autant plus humanisé. Car la culture, c’est  ce par quoi l’homme se fait homme, soit en perfectionnant ce que la nature lui a donné, soit en s’arrachant  à elle Dans un sens encore plus large, la culture est le processus par lequel l’homme s’émancipe de la nature. Proble La culture gage humanisation et de déshumanisation. Dans un premier temps nous analyserons que la culture est le moyen nécessaire pour que l’homme devienne humain. Or La culture n’est pas toujours un rempart contre l’inhumanité Néanmoins la culture artistique ne peut-elle pas nous sauver des effets négatifs possibles de la culture 

1ère Partie   a ) distinction avec animaux

      Lorsque l’on cherche à savoir si la culture travaille-telle a nous rendre plus humain, il habituel de penser que oui nous sommes plus humain grâce a la culture. Cependant cette position est-elle recevable ? Si l’on entend par culture l’ensemble des connaissances, la dimension intellectuelle qui nous distingue des bêtes comme le montre margaret mead la culture désigne « l’ensemble des formes acquises de comportement d’un grouped’indivus unis par une tradition commun transmises par l’éducation ». Il semble clair que la culture exprime la spécificité humaine, la marque de la supériorité de l’homme sur l’animal. Peut-on alors dire que plus nous développerons notre culture, plus nous nous distinguerons de la nature ? Alors on comprend comment le problème se pose et pourquoi la plupart adopte cette position. Considérons cette première réponse possible afin d’en tester la pertinence au regard de la réalité.

En effet les hommes sont dépourvue de l’iné et pour s’humanisé ils doivent acquérir une certaine culture cela passe par l’éducation. N’oublions pas le « plus » humain car avant tout la culture nous permets de devenir humain. l'homme est un  être qui, à la différence des autres animaux, serait doué d'une faculté qui lui assure un certain rayonnement, la faculté de raisonner grâce a la culture. De plus dans nos société depuis toujours rien est inné. En sociologie le terme est socialisation primaire, période durant la quelle l’enfant apprends a parler a manger être propre… A l’inverse des animaux tout ceci n’est pas iné chez les humains.  Les parents impose a l’enfant un modèle culturel aux enfants pour faire d’eux des être raisonné. Enfin l’homme se fait homme par la culture et dans la culture. Selon le philosophe Merleau-Ponty dans son œuvre Phénoménologie de la perception. L’auteur appuie la thèse évoque précédemment que l’homme pour être homme doit acquérir une culture. Ainsi le philosophe, met en avant que tout se qui constitut nos mœurs, nos sociétés sont tout sauf naturel « les sentiments et les conduites sont inventés inventés comme les mots. ». En effet comme le dit Merleau ponty chaque choses que nous faisons est tout sauf naturel mais inventé et propre a une culture  car il y pas une multitude de cultures diverses et variés. Ainsi pour le philosophe c’est une illusion de penser que nos comportements sont naturels « il est impossible de superposer chez l’homme une première couche de comportements que l’on appellerait « naturels » ». Ainsi les institutions façon l’homme dans un moule dans une réalité non naturelles établies par la société.

2ème partie pas tjrs rempart contre inhumanité

  1. Culture mise au service du mal

       B) discrimination

3eme

Culture artistique

Être humain, c’est  aussi et peut-être surtout faire un usage raisonnable de sa raison, être capable d’« humanitude. Être homme,
c’est disposer de qualités objectives, être humain c’est disposer de qualités morales. Or on peut remarquer que le développement culturel ne suffit pas à garantir ce comportement. Le comparatif « plus » invite donc à s’interroger  sur la nature de l’humain : est-ce une donnée ou une conquête ? Et si la culture est-ce par quoi l’homme s’est peu à peu arraché à l’animalité,  suffit-elle pour en faire un homme achevé et réalisé ? La culture peut-elle empêcher l’homme d’être inhumain si elle le fait homme ?

Mais « être humain » , ce n’est pas seulement appartenir à l’espèce des hommes, être parmi des hommes, être un homme car un homme peut être inhumain,
 

La culture s’oppose à la nature dans la mesure où elle consiste, selon son étymologie latine colere, à « mettre en valeur » soit la terre et elle désigne l’agriculture, soit l’esprit et elle désigne l’ensemble des connaissances, la dimension intellectuelle qui nous distingue des bêtes, soit l’ensemble des pratiques, savoir-faire, traditions, institutions et valeurs propres à un groupe humain et on parle alors de civilisation.

Il semble clair qu’avec ces différents sens, la culture exprime la spécificité humaine, la marque de la supériorité de l’homme sur l’animal. Peut-on alors dire que plus nous développerons notre culture, plus nous nous distinguerons de la nature ? La culture nous rend-elle plus humain ?

Mais être humain ne renvoie pas seulement à notre distinction d’avec les bêtes. Être humain c’est aussi faire preuve moralement de compassion envers les autres. La culture est-elle alors un gage de moralité ? Rien n’est moins sûr si l’on se réfère aux événements dramatiques de l’histoire du xxe siècle. À quelles conditions la culture peut-elle alors nous rendre plus humain ?

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (140.4 Kb)   docx (2.3 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com