LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture

Fiche : La culture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2019  •  Fiche  •  2 269 Mots (10 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 10

Depuis Platon et le mythe de Prométhée, on admet que l’homme est un être de culture. Prométhée, constatant que l’homme était moins bien pourvu que les autres animaux, a dérobé aux Dieux le feu et l’art politique, symboles de la culture.Ce forfait va permettre aux hommes de survivre malgré leur faiblesse constitutionnelle.

On est un homme qu’à la condition qu’on s’accomplisse : « On ne naît pas homme, on le devient ». L’homme est un homme véritable que s’il a actualisé ses talents ses capaciT. L’homme doit réaliser son excellence selon les grecs : Aristote, Platon.

En puissance : Aristote, une substance contient des qualiT qui ne sont pas encore révélées. C’est une possibliT de l’existence. Peut être qu’elles ne se révèleront jamais mais ça nous rend des êtres de possible.

En acte : qlq chose s’est manifesté et ce qui était en puissance s’est révélé, s’est manifesT. `

étymologie : culture vient du latin colere, cultum: “ cultiver un champ”, « mettre en valeur ».

Genèse (tu prendras soin des animaux de la terre et de la mer et tu les domineras : discipliner).

Grec diff que romains.

-Romains : villégiature (villa à la campagne) se réjouissent de la contemplation de la campagne. La nature repose l’esprit et permet de mettre en œuvre l’otium (le loisir studieux) en opposition au negotium (qlq qui n’a pas le temps de prendre un peu de distance sur ce qu’il fait). Ciceron écrit plusieurs fois qu’il veut quitter la ville

-Grecs : il reste dans la ville. Il en sort pour aller dans un temple qui permet de rendre des hommages à Poséidon par ex, pour aller à la chasse. Mais, qd il en sort, il se passe des mésaventures ex : - Les Bacchantes, Euripide, retour de Dyonisos dans son pays natal pour devenir dieu mais le roi refuse de le faire. Le roi se fait donc sortir de la ville pour être tué.

… -Phèdre de Platon, seul dialogue qui se passe en dehors des murs de la ville, Socrate discute avec Phèdre sur les bords de Llissos jusqu'à aller hors de la cité. Socrate et Phèdre sont très attentif à ne pas embêter les dieux pour se protéger des puissances. Pour critiquer Eros, il se protège par un capuchon qu’il enlève dès qu’il commence à en faire l’éloge.

Def 1er sens: La culture est un exercice persévérant et diversifiés des facultés de l’esprit celui qui s’y vise l’excellence. « Humaniste, Montaigne, l’Honnête homme XVII eme, Libertin, Zola, Sartres, Hommes de lettre XIXeme. » Accents mis sur les facultés intellectuels. Mais garder une certaine mesure entre corps et esprits. Vers XIX eme disparition du physique ds cette manière de def l’h cultivé. Aux 11 eme 12 eme création des universités médiévales. 3 grde matière : Théologie, médecine ou droit. A la fac. Trivium : dialectique, rhétorique, grammaire. Quadrium : astronomie, musique, arithmétique et géométrie. Rabelais rajoute l’enseignement des langues anciennes.

Erudit peut être facilement ennuyeux mais pas cultivé car n’a pas l’intention de son interlocuteur.

Crée de la distinction, modèle de l’humanité accomplie, excellence.

PB : Homme cultivé Elitiste

Ces hommes cultivés appartiennent à une certaine classe sociale. --> crée ce qu’Arendt appelle des Philistins cad qqn qui, étant bourgeois ( ds les affaires), prétendent avoir une culture dont ils vont s’orner pr entrer ds les salons des gens cultivés. Décrit par Stendhal dans « Lucien Lewen ». Disent que la culture est un instrument pr progresser socialement. Nie que la culture a une valeur en soi pour dire qu’elle a une valeur instrumentale.

2eme sens : Fait social : Manière dont une population donnée, a un moment donnée de son hist s’élève au dessus de la nature mais surtout s’organise selon des lois, normes d’après des habitudes et des représentations mentales. ( Ensemble d’habitude d’une communauté donnée).

Contrairement au 1, tout homme est cultivé. Tout homme apppartient à une communauté. Tte entité sociale durable a une culture. ( Culture gay, culture guitariste). Culture à partir du moment ou l’on peut définir qqn comme d’une communauté. Communauté peuvent etre en conflit. Peut meme y avoir des conflits au seins d’une communauté.

Levi Strauss : Un ethnologue : a rencontré des autochtones «chaque fois qu’il est sur le terrain l’ethnologue se voit livré à un monde ou tous lui est étranger. Souvent hostile. Et il n’a que ce moi dont il dispose encore pour lui permettre de survivre et de faire sa recherche ».

Va montrer que tte les pratiques ont une raison d’etre. Levi Strauss « Le barbare est celui croit à la barbarie ». Race et histoire. « mais c’est pas parce que l’autre n’est pas comme moi que ce qu’il fait est nécessairement acceptable » .

3eme def CG : La culture c’est ce qui distingue de la nature, c’est le fait pour l’homme de s’élever au dessus de la nature par l’intermédiaires de symboles, outils, pratiques.

Action les plus naturel sont elle-même déterminé culturellement.

Prohibition de l’inceste : pose pb pr Lévi Strauss pr savoir si c un fait culturel ou un fait naturel. Tte les civilisations il y a des interdits concernant l’endogamie. ( opposé exogamie) et en mm elle varie en extension et en précision selon les communautés.

En déduit que la prohibition de l’inceste est à la fois naturel et culturel et va en conclure que la prohibition de l’inceste est la démarche fondamental grâce à laquelle et en laquelle s’accomplit le passage de la nature à la culture. L’inceste est la règle qui rend possible tte les autres règles sans laquelle il ne peut y avoir de culture. Si on se marie entre frr et sœur, on ne peut pas louer de liens avec d’autre grp familiaux, chose qui crée la société. Sans exogamie, pas de société.

Frankeinstein : Crée par Marie Shelley : Écrivait des ghost stories avc ses potes publie donc Frankenstein : succès : Frankenstein cree par un savant avc des petits bouts d’homme et avc l'électricité donne la vie à sa créature. Image du savant fou : qq chose qu’il ne maîtrise pas.

Fragment 199 Pascal Pensée : Ns sommes un millieux entre r et ts (Les h, Roseau pensant).

Pindare : poète héroïque : fasciné par les corps des sportifs.

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com