LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conscience est-elle la difference essentielle entre l'homme et l'animal?

Dissertation : La conscience est-elle la difference essentielle entre l'homme et l'animal?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2019  •  Dissertation  •  466 Mots (2 Pages)  •  1 516 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Se definissant comme étant le bon sens de l'homme, la conscience semble être ce qui nous differencit généralement des animaux.Cependant,par la mauvaise utilisation de celle ci,on avient à se démander si l'homme et l'animal sont distincts.Partant de cela,on se demande:la conscience, a tant que facultée de connaitre et de juger est-elle la distinction entre l'homme et l'animal ? .Mieux,la conscience est-elle la differenciation entre l'homme et les bêtes sauvages?.La résolution de se broblème nous aménera à traiter les aspects suivants:En quoi le bon sens est-il la difference entre l'être pensant et l'animal?,Toutefois,pour la distinction de l'homme et l'animal, la conscience n'est-elle pas limitée?

Développement

La conscience parait la difference entre l'homme et l'animal.

D'abord,elle est ce qui definit l'homme.En effet,la conscience fait de l'homme un être different des autres pas sa dignité et sa grandeur.Raison pour laquelle Feuerbach dans L'essence du christianisme declare:<<la difference essentielle entre l'homme et l'animal,c' est la conscience>>.C'est à dire que la conscience fait la suprematie de l'homme. Ensuite,la conscience rend l'homme superieur aux autres créature terrestre,car il est le seul animal capable de conceptualiser des choses communs,transformer ou faire évoluer à volonté pour se confronter à tout types de situation.Hegel dans Esthétique:<<l'homme est un être doué de conscience et qui pense>>Ce qui veut dire que grâce à la conscience, l'homme est un être qui réflechit et qui arrive à faire le bien entre le bien et le mal.

De ce qui précède,il apparait clairement que la conscience nous distingue des bêtes sauvages. Mais pour la distinction de l'homme et l'animal, la conscience n'est-elle pas limitée?

De manière instructive ou irrationnel,l'homme est dominé par son inconscient et est impuissant à faire du bien.C'est pourquoi Paul Vallery disait:<<la conscience règne mais ne gouverne pas>>.Pour dire, bien que la conscience soit en l'homme, il ne peut s'éloigner de ses mauvais caractères et ne peut diriger sa conscience. Mieux,l'homme est dominé pas ses frustation et et désir d'agressivité au dépend de son prochain.Comme le dire Sigmund Freud,dans Malaise dans la civilisation:<<l'homme n'rst point cet être debonnaire au cœur assoifé d'amour ,dont on dit qu'il se défend quant on l'attaque,mais un être au contraire ,qui doit porter au compte de ses donnés instintives une bonne somme d'agressivité>>ce qui signifie que l'homme a en lui des comportement animal tel la violence et d'agressivité.

Dela,nous retenons que l'insconscient demeure en homme malgré la présence même de la conscience.

Conclusion

Au tetme de notre analyse,nous pouvons retenir que la particularité de l'homme est sa conscience car c'est elle qui le differencit des animaux.Mais souvent,l'homme peut s'avérer inconscient puisqu'il

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com