LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'existence et le temps

Fiche : L'existence et le temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2020  •  Fiche  •  895 Mots (4 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 4

Fiche Philo : l’existence et le temps

Définition courante : exister est le synonyme de vivre ou être, c’est aussi ce qui est réel et non imaginaire. Le temps désigne aussi bien la variation du climat que la dimension dans laquelle les événements ont lieu.

Définition philosophique : exister c’est être capable de se projeter, de ne pas être présent seulement physiquement. La conscience permet de se souvenir du passé et d’anticiper l’avenir. L’homme est un être en projet qui choisit le sens à donner à son existence. Il peut se libérer de son passé à travers ses possibilités futures.

Deux degrés de distinction

1 : temps : dimension intérieure, le temps est qualitatif et immatériel, concerne la succession et le changement. (avec le temps la chenille devient papillon)

2 : espace : dimension extérieure, l’espace est quantitatif et matériel, concerne la mesure et la juxtaposition (ex : distance spatiale entre un point A et un point B.)

Raison de la distinction :

L’homme est une chose dans le monde. Il occupe un espace et est compris dans un espace plus grand : l’univers

Il n’est pas simplement présent physiquement mais cherche aussi à comprendre l’univers.

L’espace est tout ce qui est propre au corps et matériel alors que le temps est immatériel et n’occupe aucun espace. La dimension propre à l’esprit est donc le temps : le passé, le présent et le futur sont mêlés puisque nos pensées actuelles contiennent des pensées passées qui tendent déjà vers le futur. Exister c’est ce qui distingue l’homme de la chose qui n’est que présence physique.

Nous ne pouvons rien concevoir en dehors de la dimension spatio-temporelle car c’est ainsi que notre esprit connaît le monde.

Limites de la distinction :

Pour nous synchroniser, nous utilisons des montres sur lesquelles nous voyons une aiguille parcourir un espace. Bergson appelle le temps « vulgaire », le rythme commun calibré par des conventions qui est utile à l’action quotidienne qu’il faut distinguer de la durée qui fait que l’on ne ressent pas le temps passer de la même façon selon que l’on s’ennuie ou que l’on est concentré sur ce que l’on fait.

Les auteurs :

EPICURE

  • Thèse : l’homme ne peut être heureux que s’il privilégie le moment présent
  • Arguments :
  • L’une des plus grandes angoisses qui nous empêche d’être heureux est de craindre la mort. Mais la mort est à venir, elle n’est pas présente à nous puisque nous vivons et elle n’est là que lorsque nous ne sommes plus. Il faut donc bien vivre maintenant sans y penser : « Carpe Diem » (cueille le jour)
  • Le bonheur peut être atteint par l’autarcie (se suffire à soi-même) qui implique de privilégier ce que nous maîtrisons et donc vivre dans le présent. La passé ne dépend plus de nous et l’avenir est incertain
  • Il faut éviter de désirer ce qui est hors de portée : rien ne sert de désirer le possible de l’avenir (ex : richesse) et encore moins l’impossible (ex : l’immortalité). Il faut profiter des plaisirs présents.

« il n’y a rien d’effrayant dans le fait de vivre et rien d’effrayant non plus dans le fait de ne pas vivre » Epicure

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com