LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la notion de liberté

Cours : Introduction à la notion de liberté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2016  •  Cours  •  539 Mots (3 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 3

La liberté est-elle une illusion ?

Il existe plusieurs types de liberté :

- d’expression : pouvoir d’opiner, de dire ce que l’on pense

- de penser : illimitée, différente de la liberté comme libre-décret ou de licence -> ce que je veux quand et où je veux. Discorde et anarchie

- de choix : libre-arbitre =capacité qu’a l’homme de faire des choix sans être influencé/ idée d’autonomie =te hétéronomie.

- de mouvement : Noureev = soumis aux lois de la pesanteur... Lié à la capacité de décision

Déterminisme : théorie philosophique et scientifique qui suppose que tous les phénomènes ont une relation de cause à effet y compris la liberté ou la volonté humaine.

Ex :

  • déterminisme biologique, Henri Laborie l’expérience des rats en laboratoire dans mon oncle en Amérique.
  • Déterminisme affectif : hommes sont conscient de leur volitions mais ignorants des causes qui les déterminent.
  • Déterminisme social : choix influencé par les autres, par la société (désir de consommation, désir mimétique)
  • Déterminisme psychique : Freud, l’inconscient, la partie de moi que je ne connais pas.

D’après l’opinion commune : la liberté est la licence de ne rencontrer aucun obstacle, aucune limite.

Réflexion sur l’illusion :

Croyance différente de vérité. Peut provenir des sens : sens sont donc trompeurs-> exemple des illusions d’optiques. => idée fausse.

C’est prendre ses désirs pour la réalité, l’illusion se distingue de l’erreur.

Même si j’ai conscience de l’illusion, je continue à y croire.

Illusion (désirs) est différente de l’erreur (rectifiable ; relève de l’entendement, d’un manque de connaissance.).

=> Magie -> fantasmes

Introduction générale :

L’intitulé du sujet exige de remettre en question le sentiment commun et quotidien que nous avons de notre liberté. En effet, l’expérience quotidienne du choix me donne un sentiment immédiat de notre liberté. (Métro ou tram (ex)). Ce sentiment c’est le libre arbitre c’est-à-dire la faculté qu’à l’homme de faire des choix, d’être autonome et de prendre des décisions par sa raison propre. Cette conception du libre arbitre s’oppose au fatalisme. => Conception selon laquelle l’homme est soumis à un destin. Dans la Grèce ancienne, l’oracle prédit aux parents d’Œdipe qu’il tuera son père et épousera sa mère. Or malgré la bonne volonté des parents, c’est précisément ce qu’il va se produire. C’est en tentant d’échapper à son destin, qu’il va permettre à la prédiction de se réaliser. Ce qui signifie qu’il n’y a pas de libre-arbitre ici. Aujourd’hui encore, il y a cette croyance populaire aux horoscopes, aux dires des voyantes. Ainsi la paresse intellectuelle est engendrée. Il est donc nécessaire de réhabiliter le libre-arbitre et que l’homme affirme son choix pour ne pas tomber dans l’inaction ; apraxie.

D’après le sujet, l’expérience quotidienne de ma liberté parait être une évidence. Mais quelle est la vérité de cette expérience ? Derrière la conscience de ma liberté il n’y aurait-il pas une sorte de magicien qui s’amuserait à me manipuler ? En effet j’ai l’impression de choisi alors qu’en réalité, c’est quelque chose ou quelqu’un qui décide à mon insu. Att définition de l’illusion.

Dans un premier temps, nous verrons l’expérience de la liberté puis que l’idée selon laquelle les lois sont omniprésentes. Nous verrons les théories du déterminisme et enfin nous analyserons dans une dernière partie comment nous pouvons dépasser positivement les contraintes et les lois.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com