LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Freud explication

Commentaire de texte : Freud explication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  691 Mots (3 Pages)  •  2 419 Vues

Page 1 sur 3

L'éducation est une chose très complexe , elle joue un rôle majeur dans ce que nous sommes et dans notre place dans la société. On se pose donc la question suivante : Comment éduquer un enfant pour qu'il puisse s'épanouir et trouver sa place dans la société? Dans ce texte , Sigmun Freud , un psychanalyste réfléchit sur l'idée d'une éducation trop sévère , il va la remettre en cause. Il montre que le fait de réprimer les désirs de l'enfant provoque des dommages psychiques. Au début du texte , Freud analyse l'éducation sévère et ses effets. Ensuite , vers le mileu du texte il montre qu'on peut utiliser nos pulsions pour s'améliorer. Puis , à partir de la ligne 13 jusqu'à la fin du texte , l'auteur parle de sa propre idée de l'éducation , la sublimation.

Le mot pulsion vient du latin pulsio , chez Freud c'est une force à la limite du somatique et du psychique,  amenant une personne vers un but et exigeant satisfaction. Freud pose l'existence de pulsions de vie (pulsions sexuelles et pulsions d'autoconservation) et de pulsions de mort. Selon Freud , une éducation trop sévère est nocive pour les individus. A la première ligne de son texte il donne une idée claire , il utilise le mot "violente" qui démontre là une violence faite à l'enfant. Dans ce texte l'image de l'enfant s'associe à un être à qui doit être discipliné car ses pulsions ou "instincts puissants" doivent être maitrisés , l'enfant apparait donc comme une mauvaise personne de nature pervers. Cependant , une éducation trop sévère chez l'enfant , c'est à dire le fait de violenter l'enfant ne peut qu'avoir des effets néfastes sur son développement. Une éducation autoritaire ne permet donc en aucun cas d'éliminer les pulsions , cette éducation va déclanchée des pulsions difficilement contrôlables. Elles peuvent se transformer en maladies psychiques causées par le manque d'affection , la nevrose se met donc en place très tôt chez l'enfant.Pour Freud l'éducation passait tout d'abord par des croyances imposées par la société et surtout par les parents, il  montre que le fait d'être dur avec un enfant ne fera pas disparaitre ses pulsions , au mieux elles seront enfouies dans son inconscience , la théorie de Freud sur l'inconscience prend tout son sens ici , les pulsions sont repoussées par l'éducation autoritaire à cause du "refoulement".

Pour Freud , il est préferable de sublimer les pulsions. Il va tenter de montrer que les pulsions ne sont pas en elles-mêmes mauvaises , il explique que la personnalité de l'enfant varie en fonction de la présence de plusieurs pulsions , pour lui ces pulsions sont un moyen d'atteindre autre chose , elles peuvent être investis dans d'autres activités , on peut donc les sublimées. Freud parle de "sublimation" , c'est un détournement des pulsions. Ce processus consiste à détourner les pulsions de leur buts primitifs vers des buts plus nobles , elle consiste donc à socialiser les pulsions. Ce sont alors grâce à ce détournement des pulsions que "nos meilleures vertus" voient le jour. Les pulsions sont nécessaires à la construcion de la vie sociale , elles nous complétent soi même et nous permettent de construire une vie socialisée. la sublimation des pulsions va améliorer le comportement , les actes de l'enfant.

En outre , Freud propose un autre modèle d'éducation fondé sur la sublimation. Ce qu'il entend par sublimation quelque chose de réel , qui apporte de vraies sensations. Freud critique le modèle d'éducation autoritaire car cela provoque un refoulement des pulsions qui risque d'engendrer des névroses. Le processus de sublimation permet d'apporter un regard nouveau sur l'éducation , cette éducation se retrouve dans la pédagogie d'aujourd'hui.

En conclusion on peut donc dire que Feud nous fait comprendre que le but premier de l'éducation n'est pas d'interdire les pulsions mais de laisser l'enfant utiliser son instinct , c'est la sublimation. Cependant on peut se demander quels effets peuvent avoir une éducation basée sur la sublimation , effets bons? Mauvais?  Le modèle d'éducation de Freud peut donc t-il être considéré comme exemplaire? Ou encore n'y a t-il pas d'autres solutions que la sublimation pour l'éducation?

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com