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Fiche sur la conscience

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Par   •  10 Octobre 2021  •  Cours  •  1 345 Mots (6 Pages)  •  316 Vues

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FICHE BAC PHILO 1[pic 1]

La Conscience

- La conscience= un mystère. Conscience>  Cun-scienta » : avec savoir = la capacité de certains êtres vivants de pouvoir s’apercevoir de leur existence : la conscience psychologique

La conscience morale= capacité de juger par soi-même du bien et du mal, d’évaluer.

= être présent au monde et être à distance de ce monde.

= un double mouvement de présence et de distance

- l’articulation entre les deux mouvements : 1er palier= on perçoit directement le monde, on réagit. 2e palier= on prend conscience de soi-même en train de percevoir le monde. Par exemple : J’ai froid= je saisis la sensation de froid + je me saisis moi-même comme ayant froid.

- Subjectif  en philo : ce qui appartient à un sujet, provient d’une pensée qui ne peut venir de la conscience et conscience de soi (je pense et je sais que je pense).

  • 3 formes de la conscience :

A) La conscience de soi :

Descartes = La conscience n’a pas d’inconscient. Tout ce dont nous ne sommes pas conscients est finalement inessentiel pour nous. « Cogito » : je pense

X Nietzsche préfère « cogitatur »= ça pense. Pour lui la pensée existe mais peut-être pas le sujet pensant. = le moi est une fiction

.

- l’identité personnelle : l’unicité du sujet c’est la conscience d’être un individu unique différent des autres. Mais aussi la revendication d’être unique, d’où l’homme qui se compare beaucoup.[pic 2]

Contraintes de la conscience de soi :

B) La conscience du monde :

  • La conscience = fierté et dignité pour le sujet pensant

- bcp de philosophes disent qu’avoir une conscience → dignité.

 - Ex : Kant : « Posséder le – je- dans sa représentation, ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus des autres créatures ». = l’être humain est capable de saisir sa propre individualité et par la même aussi de se mettre à distance de lui-même. Avoir une conscience est-ce vraiment une supériorité ou une simple spécificité ?

Que sait-on du monde qui nous entoure ?

- Allégorie de la caverne (un peu trop connue) : République VII

→ Platon imagine que les hommes sont comme prisonniers, enchaînés dans une caverne, le dos tourné à la sortie et ne contemplent que des ombres fugitives sur les murs de cette caverne. Il y en a 1 qui s’évade et découvre le vrai monde extérieur. Il veut retourner dans la  caverne pour apprendre aux autres ce qu’il a vu : on ne le croit pas. (celui qui apporte la vérité= tjrs blâmé car pas envisageable= c pas vrai).

C-A-D :

Caverne= monde sensible (réel)

prisonniers= l’humanité

celui qui s’évade= le savant, le philosophe

Le monde extérieur(le soleil, lumière)= le monde des idées (soleil=vérité)

chaînes= les préjugés, opinion.

- Berkeley (1685-1753) :

→ suppose que la matière n’existe pas, seules les sensations existent (immatérialisme) + Solipsisme (<Solus ipse=seul moi-même) : qu’est-ce qui me prouve que je ne suis pas seul ? La matière est une illusion ; elle n’existe pas, les autres aussi sont d’ailleurs illusions. Le tout est de savoir qui existe entre celui qui sort l’autre de son esprit et celui qui fait de même. ( ex concret : le prof en face de moi n’existe pas, c’est une sensation crée par mon esprit. Pour ce prof, je n’existe pas, je suis une sensation créée par son esprit : de nous deux qui ment?) « être c’est être perçu ou percevoir ».

- Kant : 2 façons d’exister :

→ Les « phénomènes »= les choses telles qu’elles sont saisies par une conscience humaine.

→ Les « choses en soi », les noumènes= les choses en dehors de toutes perceptions.

L’espace et le temps sont deux choses que notre esprit projettent= pas réel.

Exemple concret : J’ai des lunettes. Pour Kant, ces lunettes sont l’espace et le temps. Sans ces lunettes je vois le monde des choses en soi. Or on porte toujours ces lunettes, donc la table que je vois n’est visible pour moi que comme un phénomène, pourtant elle existe autrement dans le monde des « choses en soi » comme chose en soi en dehors du temps et de l’espace. → Qui peut voir ce monde ? Dieu ?

-Husserl : phénoménologie :

« Toute conscience est conscience de quelque chose ».

→ Avant d’être un phénomène interne la conscience est une relation avec le monde.

→ accepter le monde tel qu’il est : le donné= ce qui se propose à la conscience dans une expérience.

→ la prospérité de Husserl = l’existentialisme + Sartre

C) La conscience des autres:

-Hegel : phénoménologie

Phénoménologie de L’Esprit : chapitre Maîtrise et servitude : les consciences humaines vont s’affronter dans un duel symbolique afin de se prouver à elles-mêmes qu’elles ne sont pas de simples consciences animales toujours soumises à l’instinct de survie. L’homme est un être qui est capable de mettre sa vie en jeu dans un duel symbolique.

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