LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche notion: conscient et inconscient

Fiche : Fiche notion: conscient et inconscient. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  Fiche  •  1 167 Mots (5 Pages)  •  1 034 Vues

Page 1 sur 5

FICHE NOTION : SUJET/CONSIENCE/INCONSCIENT

DEFINITIONS

Sujet :

Instance en 1ère personne (=je), qui dans la philosophie moderne, est déterminée par un pouvoir d’initiative et sa capacité se représenter elle même comme le commencement de toute action et de toute pensée. 

Le sujet prend tout ce qu’il considère, tout ce qu’il se représente comme objet.

Conscience :

(Etymologie : latin conscientia composé du préfixe con- (« avec ») et de scientia (« connaissance ») ➔ La conscience comme certaine forme de connaissance, le plus bas degré de la connaissance)

Capacité à se représenter soi-même  (= se prendre pour objet) et ce qui se passe en soi, et par suite capacité  à se représenter également ce qui se passe en dehors de soi.  

La conscience en tant que forme de présence ou d’attention au monde est commune aux animaux et aux être humains. Mais la faculté de se prendre soi-même pour objet de réflexion, ou d’étude, est propre à l’homme.

Attention : ne pas confondre conscience psychologique (ici définie) et conscience morale (cf révisions « Morale »).

Identité 

-Au sens strict du terme, l'identité est l'identité absolue. Ce qui est identique absolument forme un seul et même être.

La notion d’identité personnelle qui se caractérise par l’unité (capacité à se reconnaître comme le pôle unique auquel peuvent être rattachées toutes mes actions) l’unicité (capacité à se distinguer des autres), et l’ipséité (capacité à rester permanent malgré les changements).

De ces caractéristiques de l’identité peut découler la notion d’imputabilité (=à qui la faute ?) ➔ Imputabilité et identité, responsabilité et conscience sont donc liées. On ne peut concevoir de responsabilité sans penser la conscience et l’identité.

- L'identité, sous un certain rapport, est aussi le fait, pour plusieurs êtres, de partager des caractères communs du fait de l'appartenance à un même type d'être.

Inconscient :

« L ‘inconscient est l’inverse contradictoire de la conscience » Freud.

Plus simplement, l’inconscient est l’ensemble des pulsions et des représentations qui constituent la base essentielle de notre psychisme en demeurant refoulées rejeté hors du champ de la conscience.

(C’est l’une des trois instances dans la 1ère topique de Freud -  avec la conscience, et le subconscient (partie du psychisme encore accessible à la conscience).

Surmoi :

Intériorisation partiellement inconsciente des règles morales extérieures (notamment prescriptions et interdits parentaux). Il constitue  l’instance répressive de notre psychisme (ou instance morale interne).

Ça :

Réservoir des pulsions ; présent dès la naissance,  il est gouverné par le principe de plaisir.

Moi (Freud) :

Le moi est le médiateur entre le monde extérieur, le surmoi et le ça.

Le moi effectue la synthèse entre le surmoi et le ça.

Principe de plaisir (Freud) :

Principe qui gouverne entièrement notre vie psychique dans les premiers jours ou semaines de notre existence, et ignore tout autre objectif que le plaisir qu’il vise sans délai.  Le principe de plaisir ignore les réalités extérieures et le principe de non contradiction.

Le ” principe de plaisir ” continue de régir notre vie  inconsciente. 

On appelle ” plaisir ” l’apaisement de nos désirs en tant que cet apaisement se manifeste par une chute ou une réduction de toute forme de tension. 

Principe de réalité :

Principe que nous intégrons dans un second temps, et pour l’ensemble de notre existence ultérieure, nous permettant la prise en compte de la réalité et du principe de non contradiction dans nos actions et face à nos pulsions.

Le principe de réalité nous fait admettre l’existence d’obstacles, et accepter de différer la satisfaction de nos pulsions.

Le ” principe de réalité ” gouverne le système conscient/préconscient.

Psychanalyse :

Méthode herméneutique (inventée par Freud à la fin du XIXème siècle) pour explorer les parties du psychisme qui ne sont pas accessibles à la conscience.


Présupposés :

-refus de la transparence à soi-même.

-Permanence des faits psychiques hors du champ de la conscience.

-Déterminisme psychologique.


Matériaux de la psychanalyse :

-symptômes de troubles psychiques : névroses, hystérie, phobies…

-rêves, lapsus…

Modèles théoriques : 1ère puis 2ème topique.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (189.2 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com