LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre ?

Dissertation : Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2017  •  Dissertation  •  907 Mots (4 Pages)  •  2 483 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation : Faut-il être cultivé pour admirer l’art ?

L’art touche par la beauté, les artistes essaye de toucher le spectateur en atteignant  à sens, à ses émotions. Cependant, le beau dépend aussi de la culture du spectateur et il est souvent nécessaire pour pouvoir contempler l’œuvre dans sa plénitude d’avoir une certaine connaissance sur l’art ou sur le contexte de celle-ci. Tous les amateurs d’art ne seront pas tous attirés par les mêmes œuvres, une personne peu cultivée ne prêtera pas forcément attention à un tableau car aucun lien ne se sera créé entre celui-ci et le tableau, alors qu’une personne cultivée pourra créer un lien entre le tableau car il sera capable de porter un regard différent sur l’œuvre. Mais est ce que le niveau culturel les différencie ? Tout d’abord être cultivé c’est se développer par la connaissance, on peut ajouter que la culture est l’opposé de l’ignorance.

L’art peut être senti avec ses sens mais parfois les artistes veulent faire participer les spectateurs notamment lorsque les artistes raconte une histoires avec leurs œuvres, on peut citer le tryptique d’Otto Dix qui raconte la vie d’un soldat de la première guerre mondiale. L’œuvre d’art peut permettre au spectateurs de réfléchir sur une réalité, elle permet au spectateur de faire parler sa subjectivité. L’artiste peut faire « travailler » le spectateur avec des formes, des couleurs surprenante, dont on ne comprend pas tout de suite le sens, ont citer ici l’art abstrait, ou le cubisme.

L’imagination est quelque chose d’acquis naturellement qui est difficilement travaillable. Le meilleur exemple pour illustrer cette idée sont les bébé, ils débordent d’imaginations sans pouvoir parler, ni même marcher. Il est donc possible d’émettre un jugement sur une œuvre sans être cultivé car il est possible de les admirer avec les émotions, et l’imagination . L’objectif de l’art peut être la beauté, l’harmonie des formes pour une peinture ou bien des sons pour une musique peut provoquer un plaisir qui fait aimer l’œuvre. Si des œuvres sont devenue connue, c’est en majeur parti parce qu’elle ont plus à un large publique, ici nous pouvons citer les œuvres de Vincent Van Gogh qui de son temps n’était pas apprécier mais qui aujourd’hui connu comme le créateur de l’expressionisme.

Dans cette première partie, nous avons seulement considéré le terme « apprécier » dans le sens aimer. L’artiste cherche-t-il seulement à plaire ?

Le terme « apprécier » a différent sens, incluant le sens « d’aimer » une œuvre. Mais il est également possible de considérer qu’apprécier une œuvre peut aussi signifier de pouvoir juger une œuvre, de la comprendre. C’est ici que nous revenons à notre problématique général, « faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ». Pour pouvoir juger une œuvre il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance sur le sujet, car il faut comprendre le message, l’objectif de l’artiste. Un spectateur sans connaissance se désintéressera, car il n’aura pas compris l’ouvre, ou n’aura pas eu de plaisir à la contempler. En effet, il est nécessaire par exemple d’avoir des connaissance sur les différentes technique pour pouvoir constater les prouesses de certain artiste comme Vincent Van Gogh.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (456 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com