LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de l'existentialisme est un Humanisme

Commentaire d'oeuvre : Etude de l'existentialisme est un Humanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Août 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  814 Mots (4 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 4

                                                DM SARTRE

1) Jean Paul Sartre est un écrivains et philosophe du XXeme siècle.(1905-1980). Il appartient au courant existentialiste, au travers de ces œuvres il a marqué la France notamment durant la seconde guerre mondial. Il a notamment été agrégés de philosophie après quoi il rencontre Simone de Beauvoir une autre philosophe avec qui il va avoir une relation. Ce couple est très connu a cette époque la en France, même si ils ne vivaient pas ensemble car ils étaient tous deux anticonformiste mais cela ne les empêches d’avoir une forte relation intellectuel et affective.Certaines de ses œuvres comme L’être et le Néant ou la critique de la raison dialectique ont connu un réel suces et ceci car il était très engagé et ce particulièrement durant la seconde guerre mondial.

2)L’œuvre l’existentialisme est un humanisme est un texte provenant d’une conférence donné par Sartre en 1945 a Paris. Cette conférence philosophique donc a pour but d’expliquer les problèmes de compréhension rencontré dans l’Être et le Néant et répondre au critique des Marxistes et communistes notamment. Dans cette œuvre Sartre des le début commence a démonter les argument qui vont a l’encontre de sa philosophie, c’est a dire l’existentialisme. Il va notamment a l’encontre des idées marxistes et catholiques. Suite a cela il va donner des arguments pour montrer que l’existentialisme est enfaîte un humanisme. Il utilisera notamment des comparaisons et d’autres techniques pour argumenter son point de vus.Tout ceci de donner une meilleur explication a sa manière de penser et de la rendre plus précise et en réduisant les possible critique.

Plan du teste :

I/Les principales critiques adressées a l’existentialisme (p21-25)

a) Les marxistes (critique d’une vision conservatrice et non-engagée de l’existence)

b) Les catholiques (critique d’un athéisme et d’une gratuité de l’existence)

II/L’existentialisme et ses grands concepts(p.25)

a)Définition de l’existentialisme (p25-33)(« l’existence précède l’essence », Dieu et la nature humaine,la responsabilité et le choix)

b)caractérisation des principaux concepts de l’existentialisme (angoisse, délaissement, désespoir) (p33-50)

c)conséquences morales de l’existentialisme(p50-56) (pessimisme et optimisme)

III/Une philosophie de l’Homme

a)réponses a la critique de subjectivisme(p50-56)(condition humaine ,universalité, liberté, morales et  valeurs)

b)définitions de l’existentialisme comme humanisme.(p74-78)

4)Pour Sartre, l'idée d'un existentialisme chrétien est incohérente : si Dieu est, alors l'existence de l'homme n'est plus contingente (existence qui peut ne pas avoir existé), elle devient nécessaire puisque l'essence précède dès lors l'existence.Par ca liberté l’individu ce définit lui même. C’est donc une philosophie qui pousse a l’action.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com