LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecoute-t-on toujours ceux qui savent ?

Dissertation : Ecoute-t-on toujours ceux qui savent ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 509 Mots (7 Pages)  •  443 Vues

Page 1 sur 7

Maxime                                                                                         TS2

GOLAIN

                    Dissertation de philosophie

                       « Ecoute-t-on toujours ceux qui savent ? »

Note :

Remarques :

        

        Selon le cardinal de Richelieu, ''savoir c'est savoir  qu'on sait'', cette citation illustre bien le sujet, car est ce que on veut savoir ce que l'on sait ou ne savons nous pas ce que l'on sait mais sans savoir ce que l'on ne sait.

Tout d'abord, il va faloire faire la distinction entre croire et savoir, car on peut croire savoir quelque chose alors que l'on ne sait,

        C'est ainsi que nous allons tenté de répondre a la question

Ecoute-t-on toujours ceux qui savent ?

        Dans un premier temps, nous répondrons a la question en argumentant le côté positif de la réponse puis dans un second temps le côté négatif de la question pour pouvoir conclure en affirme que l'une ou l'autre partie révèle de ce que nous faisons vraiment.

        Tout d'abord, en quoi nous écoutons ceux qui savent.

        En tant qu'élèves, nous pouvons dire que nous écoutons ceux qui savent car nous apprenons ce que les profs nous disent et ce qu'ils ont eux même appris, tout cela viens de nos connaissances historique importantes, l'Homme a aussi des connaissances physiques, en chimie en mathématiques, en biologie, en éthiques, et nous sommes obligés d'écouté ceux qu'ils savent car sinon nous ne pouvons pas évolués, on ne pourra pas savoir ce qu'il ce passe a l’extérieur du monde dans lequel on s’imagine comme dans le mythe de la caverne de Platon.

        Le savoir est synonyme d'apprendre, de connaissances de cultures de compétence, d'expérience et de science. Et chacun peut nous apporter cela, les prof peuvent nous apporter connaissance et l'apprentissage, les parents, la famille ou les proches peuvent nous faire pars de leurs expérience pour nous guidé, des formations ou des stages peuvent nous apporté de la compétence, les médecins peuvent nous apporter la science, et tout ce que je viens de cité est dans la majeur partie bénéfiques pour nous car cela nous aides à évolué, à vivre et à être heureux ce qui est la base de notre existence car si nous vivons alors que notre vie n'a aucun sens, alors cela ne sert a rien de vivre.

        On peut prendre comme contre exemple le passage du texte de Bertrand Russell, ou il parle de scepticisme, le scepticisme affirme que nous ne sommes jamais d'atteindre la vérité, donc les sceptiques ne savent pas qu'ils savent ou ne savent rien, donc ils n'ont aucune finalités, leurs vies n'a aucun sens. Ils est donc important de savoir et donc d'écouté ceux qui savent.

        Ensuite, nous allons vous montrer en quoi nous n'écoutons pas toujours ceux qui savent.

        Nous n'écoutons pas toujours ceux qui savent car si c'était le cas, on vivrait dans un monde parfait qui peut s'apparenter à un monde utopique. Si nous écoutions vraiment ceux qui savent, alors nous n'aurions aucun accident de la vie quotidienne, notre sécurité serait à cent pour cent, il n'y aurait pas d'accident de la route, la politique serait parfaite, il n'y aurais pas de guerre, la paix régnerait dans le monde.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com