LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Entend-on?

Mémoires Gratuits : Comment Entend-on?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2011  •  489 Mots (2 Pages)  •  2 148 Vues

Page 1 sur 2

Comment entend-on ?

Le son :

Le son est une vibration. Lorsque vous pincez la corde d'une guitare, elle se met à vibrer, entrainant dans son mouvement l'air dans lequel elle bouge. L'air est un milieu élastique, chaque molécule en mouvement va faire bouger ses voisines. De molécule en molécule, la vibration va se propager tout autour de la source sonore jusqu'à atteindre votre oreille. A l'intérieur de votre oreille, cette vibration va mettre votre tympan en mouvement. Des nerfs extrêmement sensibles vont mesurer les vibrations du tympan et vont traduire ce mouvement en impulsions nerveuses qui seront transmises au cerveau.

L’oreille organe principale de l’ouïe :

L’oreille est l’organe principal de l’ouïe, c’est cette organe qui permet à l’homme de percevoir les son et de les comprendre. Voici un schéma de l’oreille humaine :

L’oreille est composée de trois parties successives qui forment un organe complexe, sensible mais très fragile de surcroît :

Tout d’abord, une partie visible, l’oreille externe composée du pavillon et du conduit auditif externe fermé par le tympan.

Ensuite se trouve l’oreille moyenne. C’est une cavité contenant de l’air dans laquelle se trouvent trois osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier.

Enfin l’oreille interne composé de la cochlée : La cochlée est le cœur de l’appareil sensitif. C’est une cavité en spirale remplie d’un liquide, appelée l’endolymphe. L’une des parois de la cochlée est composée d’une membrane renfermant l’organe de Corti composé de 15000 cellules, ayant la forme de minuscules cils (si ces cils sont détruits cela entraine une surdité éternelle. L’oreille interne est aussi composée de la trompe d’Eustache et du nerf auditif qui permet d’envoyer les informations directement au cerveau.

Comment entend-on ?

Lorsqu’un son est émis, une onde sonore (acoustique) est captée par le pavillon (de l’oreille) qui agit comme une antenne qui amortit les ondes et les concentre. Puis ce même son continue son chemin par le conduit auditif pour arriver jusqu’au tympan où les ondes émises par ce son vont émettre des vibrations au niveau de l’oreille moyenne (énergie mécanique).Puis ce sont les 3 os ( marteau, enclume , étrier) qui vont transmettre cette énergie en l’augmentant pour éviter les pertes dues au passage des ondes de l’air à un milieu liquide.

Puis s’effectue la transmission liquidienne : l’étrier va transmettre cette vibration dans la membrane basilaire de l’oreille interne située dans la cochlée, qui va analyser les sons aigus grâce à sa partie basse et les sons graves grâce à sa partie haute.

Enfin la transmission électrique : elle se réalise grâce à deux types de cellules sensorielles au niveau de la cochlée : les cellules ciliées internes, qui transmettent le son vers les voies centrales et les cellules ciliées externes, plus nombreuses, reçoivent les voies afférentes du cerveau et qui servent à comprendre la parole dans le bruit. Les impulsions électriques sont ensuite transmises

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (132.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com