LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation le droit

Dissertation : Dissertation le droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2022  •  Dissertation  •  943 Mots (4 Pages)  •  261 Vues

Page 1 sur 4

Un droit correspond à un ensemble de règles et de lois qui régissent les rapports entre les hommes au sein d’une société (droit objectif, droit positif). Le droit est ce qui est légitime ou légal, ce qui devrait être, opposé au fait, ce qui est.

La vérité concerne ce qui est conforme à la réalité, ça peut-être une proposition, jugement ou croyance de ce qui est vrai ou tout simplement la réalité profonde d'une chose, par opposition à ses manifestations superficielles.

Se taire c’est ne pas dire et connaître la vérité c’est savoir. Se taire quand on connaît la vérité correspond à ce qu’on appelle un mensonge par omission. On s’interroge donc s’il y a vraiment un devoir de vérité ou si au contraire il est mieux de ne rien dire ? et s’il faut toujours dire la vérité ?

Ne pas dire la vérité peut également être lié aux conséquences de l’acte, mais il nous arrive d’affirmer que toute vérité n’est pas bonne à dire ou à entendre car elle peut blesser ou mettre en danger autrui(comme le mythe d’Adam et Eve), le désir de vérité comporte des risques.

Est-ce donc possible de se taire tout en sachant la vérité?

Il y a donc un devoir de vérité que l’on a pas le droit de taire. Ce qui consiste à dire la vérité quand on la connaît est considéré comme de la bonne foi, dans la société comme dans la religion. L’homme de bonne foi se comporte et parle selon sa conscience, il agit avec franchise dont l’intention est correcte, il est considéré comme étant sincère.

La sincérité est contraire à l'hypocrisie et au mensonge qui apparaissent comme devant être fuis et évités. Dire la vérité est considéré comme étant une forme de bravoure et ne pas la dire est une lâcheté, faiblesse. La vérité est quelque chose que l’on désire, si on la cherche c’est qu’on ne la connaît pas.

Par exemple, lors d’un procès les témoins ont pour devoir de dire toute la vérité. Une personne qui sait qu’une autre à fait du mal et qui ne dit rien est tout aussi coupable que la personne accusée, comme dit précédemment ce taire est un mensonge par omission. Le verbe « devoir » indique une obligation morale et, dans une moindre mesure, une obligation juridique. Il y a donc des vérités que nous n’avons pas le droit de taire.

On ne doit pas toujours dire la vérité. La valeur de la vérité peut-être concurrencée par d’autres valeurs comme le point de vue de l’utilité et le point de vue moral.

Du point de vue de l'utilité, on peut préserver notre intérêt par le mensonge. La thèse du philosophe Schopenhauer dit que le mensonge est en général immoral mais qu’il ne l’est pas en cas de légitime défense, c'est-à-dire que j’ai le droit de mentir pour me protéger. Pour atteindre leur objectif, certains professionnels peuvent se sentir autorisés à mentir. Par exemple, un professionnel peut mentir pour atteindre un objectif, comme un médecin qui dit à un patient que tout ira bien avant une opération alors que lui-même ne sait pas si son patient s’en sortira.

Du point de vue moral, on peut considérer que le mensonge peut être justifié lorsqu’il permet de préserver une amitié, voire de venir en aide à quelqu’un qui serait menacé

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com