LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de philosophie, La Technique, Mill

Étude de cas : Devoir de philosophie, La Technique, Mill. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2021  •  Étude de cas  •  362 Mots (2 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 2

TSTMG3 Groupe A – Devoir de philosophie

A rendre le 18 Mars

« Tout le monde déclare approuver et admirer nombre de grandes victoires de l’art (1) sur la nature : joindre par des ponts les rives que la nature avait séparées, assécher des marais naturels, creuser des puits, amener à la lumière du jour ce que la nature avait enfoui à des profondeurs immenses dans la terre, détourner sa foudre par des paratonnerres, ses inondations par des digues, son océan par des jetées. Mais louer ces exploits et d’autres similaires, c’est admettre qu’il faut soumettre les voies de la nature et non pas leur obéir ; c’est reconnaître que les puissances de la nature sont souvent en position d’ennemi face à l’homme, qui doit user de force et d’ingéniosité afin de lui arracher pour son propre usage le peu dont il est capable, et c’est avouer que l’homme mérite d’être applaudi quand ce peu qu’il obtient dépasse ce qu’on pouvait espérer de sa faiblesse physique comparée à ces forces gigantesques. Tout éloge de la civilisation, de l’art ou de l’invention revient à critiquer la nature, à admettre qu’elle comporte des imperfections, et que la tâche et le mérite de l’homme sont de chercher en permanence à les corriger ou les atténuer. »

MILL, De la Nature (1874)

  1. Le mot est pris dans le sens large qu'il avait anciennement, et qui couvre les métiers et techniques.

Questions :

  1. Les « exploits » (l.5) évoqués au début du texte sont-ils le fruit de la technique ou de la science ? Expliquez.
  2. Comment ces exemples illustrent-ils l’idée que les « puissances de la nature sont souvent en position d’ennemi face à l’homme » (l.7) ? Choisissez deux exemples que vous commenterez afin de répondre à la question.
  3. Pourquoi l’homme mérite-t-il d’être « applaudi » (l.9) pour ces prouesses ? Pourquoi Mill insiste-t-il sur sa « faiblesse physique » (l.10) ? Rapprochez cet argument du mythe de Prométhée vu en classe. Développez.
  4. Faut-il suivre la nature ou au contraire s’y opposer, la « critiquer » (l.11) et « corriger » (l.13) ses imperfections selon l’auteur ? Quelles pourraient être les conséquences de cette idée ? Vous paraît-elle discutable ?

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com