LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM Bergson l'art

Commentaire de texte : DM Bergson l'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2020  •  Commentaire de texte  •  677 Mots (3 Pages)  •  1 159 Vues

Page 1 sur 3

Drouvroy Angélique

TL

Philosophie DM

« L'art est l'illusion d'une illusion » - Platon En effet l'art est l'activité fabricatrice de l'homme par opposition aux produits de la nature et l'imagination est une chose qui est sans réalité.

Dans ce texte de Bergson nous allons voir que les grands peintres véhiculent des choses provenant de leur imagination cependant nous les apprécions car nous les avons peut-être déjà vu un court instant auparavant mis inconsciemment et le peintre a su figer ce moment et en regardant leur œuvre nous sommes capable de voir dans la réalité ce que le peintre a créer avec son imagination.

Qu'est ce que le rôle de l'art?

Tout d'abord nous allons voir La vision des peintres puis L'adoption des œuvres puis La retranscription des visions par les peintres

I

Ligne 1 a 2 « Les grands peintres sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tout les hommes » Les peintres voient des choses d'une certaine façon et les représentent ainsi cependant les hommes en regardant les œuvres, ils assimilent la vision des peintres, certaines œuvres peuvent devenir universel.

Ligne 2 a 6 « Un Corot, un Turner pour ne citer que ceux la, ont aperçu dans la nature bien des aspects que nous ne remarquions pas » Par exemple Corot et Turner ont vu des choses que les hommes n'avaient jamais pu remarquer, les hommes ont peut être déjà vu ces choses, mais cela n'a pas forcement marquer leur esprit.

mais peut-être que les peintres n'ont rien aperçu, peut-être qu'ils ont vu comme tout les hommes et grâce a leur pensée ils ont pu créer des choses. Ce qu 'ils ont créer, on les assimilent peut-être car nous apprécions leur œuvres, puis pouvoir imaginer autre choses que ce que l'on voit et voir ce que les autres personnes voient et imaginent notamment les grands peintres cela nous apporte de la satisfaction.

II

Ligne 7 »Nous adoptons leur inventions car elles nous plaisent (…) c'est vrai dans une certaine mesure » Cela est vrai car si nous n'aimons pas une chose nous ne l'adopterions pas, comme un animal, si on aime pas les chiens pourquoi adopter un chien ? Mais il y a autre chose derrière l'adoption de l’œuvre

Ligne 7 a 9 «  (…) pourquoi dirions nous de certaines œuvres – celles des maîtres – qu'elles sont vraies ? Ou serait la différence entre le grand art et la pure fantaisie ? » qu'est ce qu'une œuvre vraie ? C'est une œuvre qui est réelle. Mais pourquoi dire que ce que les grands peintres font ce sont des œuvres vraies ? De plus le grand art signifie la véracité et la pure fantaisie signifie le produit de notre imagination cependant les grands peintres utilisent leur imagination (ce qui est sans réalité) dans leur œuvre alors pourquoi leur œuvre sont qualifiés comme le grand art ?

III

Ligne 9 a 12 » Approfondissons ce que nous éprouvons devant un Corot ou un

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com