LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BERGSON ART

Commentaire de texte : BERGSON ART. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  975 Mots (4 Pages)  •  1 431 Vues

Page 1 sur 4

Correction du texte de Bergson .

Thèse générale, donnée dans la première ligne du texte: la philosophie a avec «l’art de profondes affinités.» Qu’est-ce à dire? Affinité vient étymologiquement du terme, «affinitas» qui signifie «voisinage». La philosophie a un rapport, est en sympathie avec l’art. Cela signifie deux choses:

la philosophie «n’est pas l'art», elle n’a qu’un rapport avec lui. Qui parle de rapport ne parle pas d’identité.

. philosophie et art se ressemblent. Cependant , à la fin du texte , Bergson affirme que «celui qui mettra le feu à toutes ces conventions (...) celui-là sera un philosophe . Comment comprendre ce paradoxe ?

Pour expliquer sa thèse, Bergson va définir l’artiste. «Qu’est-ce qu’un artiste?» «C’est un homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voile». L’artiste se caractérise donc par une perception directe du réel, dégagée de toute pensée pratique. Dans le texte extrait de La pensée et le mouvant Bergson affirme que l’artiste, pour exemple Turner ou Corot, «montre ce qui ne frappaient pas explicitement notre conscience». L’artiste est «révélateur».La perception artistique s’oppose à la perception ordinaire, qui étant avant tout utilitaire appauvrit la réalité en ne s’attachant qu’à ce qui permet d’agir efficacement. Nous ne voyons que des conventions. Ainsi, à proprement parler, nous ne voyons pas cette chaise , mais une chaise. Seul l’artiste perçoit la chose dans son individualité. Cet être «détaché» pour reprendre l’expression de Bergson utilisée dans La pensée et le mouvant nous apprend à voir. «Les grands peintres sont des hommes auxquels remontent une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes.»Ils sont ces phares dont parle Baudelaire dans Les fleurs du Mal .

Bergson privilégie la vue. «Voir avec des yeux d’artistes» affirme-t-il à la troisième ligne du texte. Il faut remarquer que les arts ont la même visée. L’art est perception. Le poète, par exemple, est celui qui nous permet de percevoir la beauté du verbe. Dans la poésie, ce qui est objet d’attention, c’est non la chose décrite (le sujet du poème) mais la description elle-même(le poème). L’artiste ,en tant qu’il s’efforce de voir« directement la réalité même» est philosophe.Certes , art et philosophie ne sont pas une seule et même chose . Mais ces deux disciplines nous permettent d'être réellement libres, en suscitant une intuition , c'est à dire «une sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et d'inexprimable.» (Pensée et mouvant). Elles nous libérent de conventions , et permettent d'accéder à notre moi réel alors que nous ne connaissons généralement de nous-mêmes qu'un fantôme . Si Bergson définit plus particulièrement l’artiste, il n’en donne pas moins une définition du philosophe. Qu’est-ce qu’un philosophe? C’est un être qui met le feu aux conventions et qui perçoit mieux que «le commun des mortels». La philosophie est une discipline qui vise l’essentiel, l'essence . Son autorité extrême est

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com