LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bergson

Fiche de lecture : Bergson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  1 531 Mots (7 Pages)  •  273 Vues

Page 1 sur 7

 Compte rendu de lecture

I-Préface :

        1- Cet ouvrage a pour projet d’analyser les différents aspects mental du vivant. Il est         organisé en trois parties, premièrement la remise en cause de la métaphysique classique ,         deuxièmement réfléchir sur nous même et enfin faire un bilan argumenté des deux premières         parties.

        2- D’après la préface, on reconnaît un être vivant avec une conscience quand nous         comprenons que nous sommes une infime partie de l’humanité mais aussi quand on prends         des décisions avant d’agir donc faire un choix. C’est avec le choix qu’on à une conscience.

        3- D’après moi cette phrase veut dire que prendre une décision est purement psychique et ça         mène à plusieurs aspects comme la «croissance mentale ».

        4- Le reproche fait à la science occidentale est le fait qu’elle est basée sur des principes         scientifiques et elle n’a pas d’ouverture d’esprit et donc elle ne comprend la différence entre         mental et cérébral. La science occidentale est donc fermée d’esprit d’après ce document.

        Bergson propose donc de faire des hypothèses et de partir du principe que tant qu’on a pas         prouvé la fausseté d’une hypothèse alors elle est véridique.

        5- D’après l’auteur, la conscience, si il n’y a pas d’inconscient, prends toute la place et crée         des problèmes, des hésitations tandis que à l’inverse l’inconscient  permet le confort et passe         outre des petits problèmes usants du quotidien.

        6- Les reproches fait aux grands systèmes est le fait de réfuter quelque chose contre         quelqu’un et non pour réfuter cette même chose. La méthode introspective est innovante         parce que c’est positif, avec une ouverture d’esprit et Bergson dit que le corps et l’âme son         traversés par la conscience or avant avec la métaphysique classique c’est l’inverse.

II- Premier chapitre :

        1- Les sciences de son temps reste superficielles sur la résolution de nouvelles théories, en         cherchant a faire des liens avec des théories déjà existante tandis que Bergson va plus loin         dans ça démarche en essayant de trouver de nouvelles approches parfois remaniées et très         longue .

        2-Bergson vise des connaissances plus poussées grâce à des questions uniques. Bergson         souhaite obtenir beaucoup de connaissances grâce à la critique, la discussion et l’étude.

        3- D’après Bergson les caractéristiques de la conscience sont des lignes qui convergent en         un point unique afin de pouvoir les modifier ou les prolonger hypothétiquement à l’infini.         Tous ça même à la pensée positive.

        4-D’après Bergson la mémoire veut dire de se souvenir d’un maximum de choses passées         mais aussi du moment présent. Si il y a de la mémoire alors il y a de la conscience.

        5- Cette phrase n’est qu’une probabilité parce qu’on part du principe que les hommes sont         modèles de tout donc de la conscience. De se principe la conscience humaine s’exécute dans         le cerveau alors cette phrase dit que pour tout les êtres vivants c’est la même chose mais ce         n’est pas forcément le cas ce n’est qu’une hypothèse.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com