LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Banksy de l'autre coté du mur

Commentaire d'oeuvre : Banksy de l'autre coté du mur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 510 Mots (7 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 7

1 ) Selon Banksy, les limites et les inconvénients du street art par rapport à d'autre formes d'art sont  tout d'abord  le temps. En effet il nous explique que le street art par rapport a d'autres formes ne dure que peu de temps, une œuvre de street art peut être présente un jour et le lendemain celle-ci sera repeinte alors qu'une œuvre d'art « conventionnelle» elle pourra durer des décennies voir plus. Ensuite Il insiste aussi beaucoup sur le fait que le street art est illégal, qu'ils sont obligés d'opérer la nuit et que l'auteur doit rester inconnu comme banksy dans le film pour éviter de lourdes sanctions ou amendes.

En ce qui me concerne le street art  peut avoir plusieurs interets. L'interet numéro 1 est selon moi le coté dénonciateur des œuvres, comme l'oeuvre de banksy dans le film sur le mur de la Palestine, il crée une sorte d'ouverture dans le mur avec de la peinture ou encore une petite fille qui s'envole au dessus du mur avec des ballons. Il dénonce ici la guerre israélo-palestinienne, la situation de tension qu'il y a entre ces deux pays depuis des année. Je pense que derriere le street art il y a également un interet plus personne à l'artiste. Celui-ci par son expression se permet de satisfaire certain de ses désirs, en créant il sublime ses désirs. Ce qui lui permet de ressentir du  bonheur même si celui si ne reste qu'éphémère.

2)Thierry Guetta  ne s'avère pas être un bon réalisateur. Bien qu'il est passé des heures sur le montage du film le film « Life contrôle remote » est jugé mauvais puisque le montage de celui-ci a été fait aléatoirement il dit lui même qu'il a pris « un petit bout de la, un autre de la » . De plus ses image ne sont pas de très bonne qualité, nous voyons que ce sont des images amateur. Les film est immonde, c'est un montage odieux il n'y a pas de liens entre les différentes photos et vidéos.

Non Mr.Brainwash en tant que street artiste n'est pas plus talentueux. Pour commencer, il n'a pas de talent il se contente de reprendre des œuvres de Banksy et d'autres artistes en rajoutant une petite touche d'Andy Wahrol pour créer ses œuvres. Il n'a aucune personnalité. Banksy dit même que « ses œuvres ressemblent à celle de n'importe qui ». De plus ses œuvres sont créés rapidement et en nombreuses quantités, ses œuvres ne sont pas uniques.

 

 

3-A mon avis le passage sur l'enfance tragique de Thierry Guetta permet de nous expliquer la raison pour laquelle il filme toute sa vie car il regrette surement de ne pas avoir pu garder des images de sa mère.

Oui je pense que ce passage est certainement ironique tout comme le personnage de guetta et tout le reste du film parce que son raisonnement n'est pas logique puisqu'il film tout et jette les cassette dans son garage sans meme les ranger il dit même que les cassettes vont » nulle part » et qu'il ne les regardera jamais  cela montre qu'il porte peu d'importance à ce qu'il filme, son seul but est de simplement filmer.

Thierry Guetta nous explique qu'il a commencer à filmer pour immortaliser, garder sa vie et celle des gens qui l'entour car pour lui chaque moment de la vie est unique. Cependant un peu plus loin dans le film avant l'ouverture de son exposition il dit qu'il a commencé a filmer parce qu'il « aime l'art » cela vient réfuter la première version et ça ne rend pas crédible le personnage de guetta.

4-Thierry se met à créer lorsque son « ami » Banksy lui dit de commencer à se mettre à l'art, on dirait qu'il veut plutot se débarassser de lui pour ne plus l'avoir dans les « pattes ». . On dirait que thierry cherche dans l'art une sorte de reconnaissance de la population et surtout on a l'impression qu'il utilise l'art à seul but lucratif , il veut que ses œuvre se vendent chère.

Non il ne semble pas aimer l'acte de création en lui même, onpeut le voir notamment parce que ce n'est pas lui qui créé ses œuvre ce sont ses ouvrier qui travaille pour lui donc les choses ne sont pas fait par lui même. Il dit qu'il fait comme le célèbre Hirst qui avait  une centaine de personne qui travaillait pour lui. Cependant en tant qu'artiste Hirst n'est pas un bon exemple puisque celui-ci est selon lui le plus chère et non pas celui qui créé les meilleures œuvres. Cela vient confirmer que Guetta s’intéresse seulement à l'argent et non pas à l'action de créer.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com