LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les frontières d'un Etat adhérent à l'Union européenne

Cours : Les frontières d'un Etat adhérent à l'Union européenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2021  •  Cours  •  539 Mots (3 Pages)  •  1 288 Vues

Page 1 sur 3

Les frontières d'un Etat adhérent à l'Union européenne

  1. On peux observé que la frontière espagnole est diversifié avec les ouvertures inégales, tels que La frontière de Schengen qui engendrent des flux touristiques, migratoires et pendulaires ( les travailleurs frontaliers). Mais aussi avec les coopérations tranfrontalières (rgionales, locales ou encore les aéroports internationnaux crées). Ces flux font circuler des personnes de différentes pays et culture ce qui montrent la diversité du pays en lui-même.

  1. La frontière entre l'Espagne et Gibraltar oscille tout d'abord des tensions, suite aux revendications historiques faite par Madrid contre Gibraltar, le fait que Gibraltar dépend des grandes entreprises de Paris en ligne, que Gibraltar n'est casiment pas de chômage mais font tout de même exporté 14 000 travailleurs d'Espagne qui eux souffrent du chômage et enfin le fait que Madrid ne reconnaît pas d'eaux territoriales pour Gibraltar. Mais la frontière oscille également l'intégration tels que l'Espagne qui ne font pas tellement de revendication historique afin d'intégré la CEE et aussi le fait que Gibraltar font tourner l'économie grâce aux services bancaires, juridiques ou assurances et le tourisme qui fait profiter autant le Gibraltar que l'Espagne

  1. Cette frontière de l'Espagne a surtout la particularité d'empêcher les gens de rentrer plus que de sortir, cela est dû aux espagnoles qui essaye de freiner l'immigration.
  1. Les principaux migrants de l'Espagne proviennent du Maroc et de la Roumanie, on peux supposer que ces migrants migrent en Espagne tout d'abord économiquement parlant puisque les prix sont bas, ensuite niveau politique pour les ''sans-papiers'' l'Espagne est plus facile à vivre et à travailler, pour le Maroc l'Espagne est assez proche donc plus de facilité à migrer et enfin les Roumains ont plus de faciliter à ce déplacer grâce au visa Schengen.
  1. Cette affiche montre l'évolution de cette frontière grâce au texte qui montre que malgré la différence de localisation ou de langue ces deux pays sont malgré tout unis. Ensuite le pont international qui montre une libre passage.

         

2° Dans cette étude nous allons analyser les frontières de l'Espagne et montrer qu'elles sont à la fois des zones de séparations et également des zones de contact.

Tout d'abord nous allons soulever l'idée de comment ces frontières peuvent être des zones de contact.

Comme nous avons pu le voir précédemment, ces frontières sont des zones de contact suite aus flux touristiques, migratoires et pendulaires, ces flux font circuler des personnes de différentes pays et culture (ex : Des français du sud-ouest vont travailler en Espagne ou inversement → échange). Ces zones de contact peuvent être dû aux flux mais elles peuvent être également dû aux coopérations tels que la coopération d'une frontière (l'Espagne et la Galice) ou la coopération locale ou régionnales (aéroport).

Ensuite les zones de séparation, ces frontières succite des tensions entre les pays tels que Gibraltar et l'Espagne ou le fait d'empêcher des gens de rentrer comme la frontière entre le Maroc et l'Espagne.

On peux donc conclure que ces frontières peuvent succiter des tensions comme l'Espagne qui veux freiner la migration et l'espace Schengen qui lui ne peux pas empêcher la circulation des européen dans l'espace. Comme peux succiter des contacts tels que des coopérations.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (13.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com