LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formules de trigonométrie usuelles

Fiche : Formules de trigonométrie usuelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2020  •  Fiche  •  795 Mots (4 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 4

Bonjour, dans le cadre du thème :  enjeux sociétaux nous avons voulu faire notre tipe sur les contaminants alimentaires et plus précisément sur l’acrylamide. Alors ce sujet nous est apparu par hasard en début d’année lorsque nous étions sur la page Wikipédia de la réaction de Maillard et qu’il était annoncé que cette réaction produisait certain produit néoformé dangereux comme l’acrylamide.

Alors l’acrylamide c’est une molécule utilisée depuis les années 50 dans différentes applications industrielles notamment sous forme de polyacrylamide dans le traitement des eaux. Seulement sa présence dans les aliments n’a été découverte qu’en 2002 par des chercheurs suédois qui ont montré que la cuisson a haute température des aliments riches en glucides produisait une quantité relativement importante d’acrylamide. Seulement cette molécule a aussi été classé comme potentiellement cancérigène par de nombreuses organisations internationales dont l’OMS

Alors notre tipe cherchera à trouver comment réduire efficacement la quantité d’acrylamide dans les aliments lors de la cuisson.  

Alors L’acrylamide qu’est-ce que c’est ? En réalité son vrai nom est 2-propénamide de formule C3H5NO et il se forme au cours de la réaction de Maillard. Contrairement à la caramélisation, la réaction de Maillard est une réaction entre des composés acides aminés et des Composés carbonyles (glucides réducteurs particulièrement) ayant lieu lors de la cuisson des aliments. Ces conséquences sont notamment visibles lors du brunissement de la viande.

A noté que ceci ne correspond pas à l’entièreté de la réaction de Maillard mais seulement aux étapes nécessaires à la formation d’acrylamide.

Pour doser la quantité d’acrylamide dans des pommes de terre, il est nécessaire d’extraire efficacement l’acrylamide de cette pomme de terre.

Il est important de noter que pour le bien de l’expérience il est impératif de choisir le même type de pomme de terre car la quantité de sucre et d’asparagine dans une pomme de terre crue est corrélé à la quantité d’acrylamide qui apparait durant la cuisson

Pour cela nous allons broyer les frites que nous allons dissoudre dans l’eau, l’acrylamide étant très soluble dans l’eau (2155 g/L) du fait notamment de sa polarité celle-ci va totalement se dissoudre. Puis pour compéter cette homogénéisation on va centrifuger puis filtrer la solution obtenue.

Ensuite nous devons préparer la résine nécessaire à la récupération de l’acrylamide. Mais avant tous il faut savoir que l’acrylamide peut être protonée en N-acrylamide. Ainsi la résine échangeuse d’ion devra être susceptible de fournir des ions h+ à l’acrylamide, de plus cette résine aura préférentiellement une surface polymérique car celle-ci présente une plus grande concentration de groupements échangeurs d’ions. Nous allons ensuite faire passer lentement la solution à travers la résine pour maximiser l’échange d’ions. L’acrylamide étant alors dans la résine, on sèche pour éviter toute trace d’eau, puis on effectue une élution de la résine avec de l’eau pour récupérer l’acrylamide rester dans la résine, cela permet aussi d’éliminer les molécules hydrophobes de la résine.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (37.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com