LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révolution industrielle

Dissertation : Révolution industrielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2015  •  Dissertation  •  1 313 Mots (6 Pages)  •  1 420 Vues

Page 1 sur 6

Problématique : Peut-on dire que les deux processus d’industrialisation ont opérés une révolution sociétale dans le monde occidental et au japon alors même qu’elle va à l’encontre de certains idéaux révolutionnaires ?

  1. La mutation structurelle du tissu social

  1. Le recul d’un modèle traditionnel
  1. Europe : recul du modèle paysan et noble

Progression : A) situation de départ => situation d’arrivée

  1. Japon :
  2. US : naissance contemporaine de l’industrialisation
  1. L’essor des classes moyennes et des classes possédantes.
  1. L’essor l’apparition d’un groupe d’entrepreneurs industriels : Un de chaque
  2. Classes moyenne : Europe (cols blancs) + les notables (Lincoln)
  3. Japon ?

  1. La naissance de la classe ouvrière et de nouvelles inégalités sociales
  1. Nature du travail : dangereux, industrie, fatiguant
  2. Nombre d’heures (évolutions des législations) : 3
  3. La paie : représentation de inégalités

  1. La défiguration du territoire
  1. L’essor de la ville et de la capitale industrielle. L’exode des campagnes.
  1. Grandes villes industrielles : Dickens Oliver Twist Londres.
  2. Villes industrielles minières/textiles

3.  Exode des campagnes : chiffre : répartition la population campagne/villes (Japon)

  1. L’ouverture et les échanges extérieurs.
  1. le japon : de la fermeture à l’ouverture
  2. La fin du protectionnisme Les corn laws : rattache au sujet

  1. Un bouleversement idéologique

  1. Le libéralisme devient également une vision économique.

Evolution, sur le plan théorique : Adam Smith.

  1. Des oppositions : socialisme, anarchisme, syndicalisme. D’autres vision du progrès
  1. Opposition de gauche
  2. Syndicalisme
  3. Le conservatisme
  1. Le déclin de l’ordre religieux.

Entre 1811 et 1812, eu lieu en Angleterre ce que Edward P. Thompson appella un « conflit industriel violent ». Des artisans anglais décidèrent de s’opposer à l’apparition de nouvelles machines bien plus productive que des travailleurs, le luddism. Cette révolte est une manifestation de l’opposition contre l’industrialisation. Son déroulement est le signe que l’industrialisation bouleverse la société, elle rejette une partie des couches populaires, les artisans, et fait disparaître des professions. L’industrialisation est un processus de développement de l’industrie, c’est à dire l’activité économique visant à produire des biens matériaux par une transformation de matière. On considère qu’il y a eu 2 vagues d’industrialisation au XIXe siècle, la première de la moitié du XVIIIe à la moitié du XIXe, la seconde entre 1870 et 1914. Elle s’appuie toutes deux sur le progrès technique et l’innovation. Par exemple, la vapeur, la métallurgie et les machines de textile dans un premier temps, puis l’électricité, l’automobile et la sidérurgie. Cette industrialisation nait d’abord au Royaume Uni puis se propage en Europe, aux Etats-Unis puis au Japon. Cependant, par ce processus, l’industrialisation change la société dans laquelle elle opère, fessant passer les pays d’un système traditionnel à une société industrielle. Peut-on dire que les deux processus économiques d’industrialisation ont opéré une révolution sociétale semblable à une révolution politique dans le monde occidental et au Japon alors même qu’elle va à l’encontre de certaines visions du progrès ? Par son bouleversement de la structure sociale, l’industrialisation modifie  la physionomique des territoires, ce qui appelle des réactions idéologiques et politiques.

L’industrialisation au XIXe siècle change la hiérarchisation de la structure sociale.

Elle fait reculer le modèle traditionnel de la société.

En Europe, la société était majoritairement rurale. La paysannerie progresse jusqu’en  1846 et rassemble 9,3 millions d'agriculteurs  d’après Olivier Marchand et Claude Thélot dans Le Travail en France (1800-2000), 1997. Les pays comptait un majorité de paysans dont les exploitations étaient petites et fragile. L’industrialisation amena une besoin de main-d’œuvre qui poussa les paysans à quitter leur profession d’agriculteur pour travailler dans les industries. La mauvaise exploitation des terre trop peu rentable à partir de l’ouverture échanges qu’imposa la société industrielle libéral changea la structure de l’exploitation agricole. Les terres exploitées sont plus vaste et appartienne à de grands propriétaires. Cela diminua le besoin de main d’œuvre. Les Enclosure acts de 1760 en son un exemple, elle bouleverse l’agriculture avec des techniques plus productives et de grandes exploitations. Cette évolution est en avance au Royaume Uni mais la plupart des pays européens connaitrons le même processus notamment lors de l’apparition du machinisme agricole. Une autres grande composante des société d’ancien régime européen est la noblesse. Mais elle a maille à partir avec l’industrialisation. Dans un soucis de libéralisation de l’économie, les privilèges nobles sont réduit au XIXe siècle. La haute bourgeoisie, groupe de gens souvent plus fortuné que la noblesse, se confonde avec cette aristocratie traditionnelle. Le suffrage censitaire très répandu en Europe etait mojoritairement noble mais l’arrivé d’une haute bourgoisie issu de l’industriallisation pousse la société à octroyer moins de privilège au noble et plus d’avantage au grand entrepreneurs. C’est ainsi qu’en Angletterre, le great reforma ct de 1832 double le corps électoral et introduit la  bourgoisie dans le domaine politique jusqu’alors révervé à l’aristocratie. Cepandant la noblesse reste un groupe puissant et fortuné dans la hierachie social. En France par exemple  la noblesse représente toujours un tiers de la chambre des députés.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (125.8 Kb)   docx (163.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com