LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les nouveaux enjeux géopolitiques liés au dérèglement climatique ?

Synthèse : Quels sont les nouveaux enjeux géopolitiques liés au dérèglement climatique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2022  •  Synthèse  •  705 Mots (3 Pages)  •  201 Vues

Page 1 sur 3

Quels sont les nouveaux enjeux géopolitiques liés au dérèglement climatique ?

Le dérèglement climatique causé par la sur émission de gaz à effet de serre a entraîné un soulèvement des questions sur l’environnement et a déclenché une prise de conscience sur ce sujet puisqu’il a été un facteur aggravant dans les conflits au seins des sociétés en causant des répercussions sur la démographie , l’économie et la politique . Pour en venir aux enjeux géopolitique. En effet, depuis 1988, le GIEC observe un réchauffement climatique depuis l’industrialisation et une accélération de celui-ci depuis les années 1970. Les spécialistes du climat attirent sur de multiples conséquences déjà visibles localement, comme la multiplication des épisodes méditerranéens, par exemple, au Etats-Unis avec l’ouragan ‘’Katrina’’ en 2005, le choc de “Sandy” en 2012 ou encore “Harvey” qui ravage le Texas en septembre 2017.

Le dérèglement climatique global entraîne donc une multiplication des risques pour les sociétés humaines, accentuant les conflits d’usage et ayant des conséquences géopolitiques majeures.

En revanche, ces problématiques ne sont pas nouvelles : néanmoins, elles sont globalisées, mettant à jour l’interdépendance entre les États du monde.

Une des conséquences majeure du dérèglement climatique est la migration climatique, pouvant affecter de 250 millions à plus d’1,5 milliards de personnes, celles-ci sont dues au systèmes agricoles fragiles, de part la sécheresse, les incendies (dus à celle-ci) qui apporte aussi un risque, au niveau sanitaire par exemple avec les fumées toxiques (comme  en Amérique du Nord, le Maroc etc…), au cycle de l’eau dont dépendent des populations entières, aux infrastructures et aux États fragiles. Cela pourrait faire entrer en migration 15 à 20% de la population, tant à l’intérieur des pays (Bangladesh), qu’au niveau international et ce, sur l’ensemble des continents. Ce qui aura des conséquences majeures sur les ressources, dans un contexte de pénurie, et cela risque de multiplier les conflits sociaux, que ce soit lors des migrations internes (tensions communautaires comme des conflits armés),  dans les États de départ comme dans les États accueillant.

Mais le dérèglement climatique entraîne d’autres problèmes, comme le recul des glaciers de plus en plus rapide et ce dans le monde entier, au point que beaucoup de glaciers ont disparu et que l'existence d'un grand nombre d'autres glaciers restants dans le monde est menacée (les Andes en Amérique du Sud ou l'Himalaya en Asie)  la fin de ces glaciers pourrait avoir un impact potentiel sur des approvisionnements en eau. Ou encore les glissements de terrain qui peuvent occasionner des routes détruites ou recouvertes de masses de terre,  maisons endommagées, arbres déracinés ou encore pertes de terrain. Tous ces dommages ont des conséquences humaines et socio-économiques considérables. Les coûts consécutifs à ces dommages s'avèrent très élevés et les solutions sont encore trop souvent apportées au coup par coup. 

Ça pose également des problèmes au niveau militaire puisqu'en effet, il y a des infrastructures militaires et stratégiques qui sont dans des endroits menacés par les catastrophes naturelles. Par exemple les aéroports et les ports qui peuvent être menacés par la montée des eaux. Par conséquent en  France le ministère des armées est préoccupé par ces installations dans la zone Asie-Pacifique. L'armée peut être touchée par le réchauffement climatique via ces soldats qui sont en opération et qui vont souffrir des augmentations de températures. Il faudra donc des médecins à disposition pour régler ses problèmes de santé liés au changement du climat. Le  réchauffement du climat va également encourager le développement d'épidémie( dans le monde) comme par exemple la malaria qui se transmet par les moustiques dans l’air géographique va s’élargir avec la hausse des températures. L’armée va aussi devoir intervenir dans le cadre des catastrophes naturelles.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com