LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mondialisation et compétition des espaces productifs français.

TD : Mondialisation et compétition des espaces productifs français.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2017  •  TD  •  1 322 Mots (6 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 6

Sujet : Mondialisation et compétition des espaces productifs français.

La France est une grande puissance européenne mais elle est aussi une grande puissance économique. Cette dernière est la sixième puissance mondiale. En effet, elle a un I.D.H. (Indicateur de Développement Humain) et un P.N.B. (Production International Brute) important. Elle est un élément indispensable dans la mondialisation. La mondialisation est le processus continu d’intensification et de fluidification des échanges, portés par l‘essor des transports et des mobilités comme celles de la population, des entreprises etc… Malgré, les problèmes que rencontre la France, elle sait faire face et sait se développée. C’est pour cela que nous nous poserons la question suivante : Comment les activités françaises parviennent-elles à être au cœur de la concurrence à l’échelle mondiale ? Pour répondre à cette problématique nous allons composer ce commentaire de trois parties distinctes. Une première partie portera sur les nombreuses mutations des espaces productifs français, suivi d’une deuxième partie sur une nouvelle France attractives et enfin une troisième partie qui sera sur Saclay, un territoire d’innovation.

La géographie est une discipline en mouvement. Elle ne cesse de modifier l’espace d’un continent, d’une ville ou comme dans notre cas un pays, ici la France. Toutes ces modifications ont pour but d’essayer de faire ressortir au maximum les atouts. La France dispose de plusieurs atouts, ce qui la met en concurrence avec les autres pays. Effectivement, les différentes possibilités d’échanges grâce aux différentes voies d’accès à la France, qui sont la voie aérienne, la voie maritime, la voie ferroviaire et la voie routière, est l’un des principaux atouts de la France. Mais il y a aussi, la bonne qualité de produits dans des domaines alternatifs (luxe, agro-alimentaire, terroir, etc..) qui est certes couteuse, mais qui est beaucoup convoitée par les autres pays. Grâce à la convoitise des autres pays envers la France, cela crée des échanges. Les entreprises de luxe, comme Dior ou Louis Vuitton, celles d’agro-alimentaire, comme Danone ou Lu, celles de la mécanique, comme Michelin, les produits du terroir, comme le vin ou le fromage, et pleins d’autres encore expédient dans le monde entier, c’est l’internationalisation. L’internationalisation consiste à être une stratégie de développement d’une entreprise au-delà de son marché national d’origine. Les produits sont exportés dans d’autres pays, sans même que l’entreprise entière n’est à se déplacer. Les frontières sont donc ouvertes, c’est pour cela que les entreprises mutent. Il y alors une circulation libre des marchandises. Cette circulation libre met en concurrence les différents territoires de l’espace mondial mais, met aussi en difficulté les productions françaises qui ne sont pas protégées par les droits de douane, c’est l’exemple des textiles et de la sidérurgie. La France est condamnée à se concentrer sur les productions dans laquelle elle est performante, au détriment des autres. Cette concentration engendre une modification des espaces productifs. Enfin, les secteurs d’activités ne sont plus répartis comme ils l’étaient au début du siècle. Aujourd’hui le secteur tertiaire a acquis une importance considérable. Dans le secteur industriel, se sont davantage les activités modernes, les activités de haute technologie qui l’emportent sur les anciennes activités. La nouvelle répartition des activités en France est le résultat d’un mouvement de décentralisation, ensemble de mesures ou de lois qui transfèrent à des collectivités territoriales des compétences ou des prérogatives jusque-là détenues par l’Etat, et d’urbanisation par les villes.

De ses mutations, découlent une nouvelle géographie des espaces productifs français. Paris reste la ville prédominante de la France, mais elle est aussi une des grandes villes monde. Cette dernière concentre une grande part des services de commandement de la France. Mais la France a aussi des points faibles, des lieux où la production est moins présente. En effet, le Nord-Est du pays français est en difficulté, tout comme la diagonale du vide qui s’étend du Nord-Est au Sud-Ouest. Malgré certains emplacements où la France reste en

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com