LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les guerres interétatiques et régulières sont-elles remplacées par d’autres formes de guerres ?

Dissertation : Les guerres interétatiques et régulières sont-elles remplacées par d’autres formes de guerres ?. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2021  •  Dissertation  •  1 433 Mots (6 Pages)  •  84 Vues

Page 1 sur 6

15/20 Bon devoir.

"Les guerres naissent souvent des violences et des traités antérieur, cherchez toujours les vengeances et les agressions futurs dans l'injustice d'hier." de Guillaume PREVEL (Note du prof: Bonne citation)

Bruno Tertrais définit la guerre comme « un conflit armé à grande échelle opposant au moins deux groupes humains ». Par « guerre d’hier », il faut entendre la forme la plus répandue prise par les conflits armés depuis le XVIIe siècle, à savoir la guerre interétatique et régulière qui oppose des armées nationales en uniforme. Depuis 1991, avec la fin de la guerre froide et du processus de décolonisation, les guerres sont très diverses. Des formes non régulières se développent avec l’apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles armes.

Les guerres interétatiques et régulières sont-elles remplacées par d’autres formes de guerres ?

Dans un premier temps, nous verrons que depuis 1991, de nouvelles formes de guerre apparaissent dans un nouveau contexte. Nous remarquerons toutefois par la suite, que la guerre interétatique n’a pas disparu. Nous finirons par dire que les guerres interétatiques ont toutefois dû prendre des formes nouvelles.

Avant 1945 la classification des conflits était relativement aisée. Depuis la fin de la guerre froide, les conflits sont de plus en plus complexes. Cette complexité est l’essor de guerre hybride donne l’impression que le monde est devenue instable alors qu’il y a moins de guerre. Les conflits intraétatiques sont de plus en plus nombreux, sous des formes de plus en plus diverses. Un conflit intraétatique est une guerre civile. Comme le génocide au Rwanda en 1994. En 1994, le président-dictateur du Rwanda est tué dans un attentat contre son avion personnel. Ses fidèles de la majorité hutu entreprennent aussitôt le massacre de la minorité tutsie (10% de la population) et des hutus modérés. Il émergence de nouvelles menaces. (note du prof: Il faut aussi parler des guerres hybrides.) Avec la prolifération nucléaire. Comme La Corée du Nord semble mener un programme nucléaire depuis 1989. Et qui s’est officiellement retirée du Traité de Non-Prolifération au début de 2003, et a réalisé son premier essai en 2006. Ainsi que la volonté potentielle de l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. C'est prolifération sont des risques de conflits éventuels. Et ce malgré les accord internationaux signés en 2015. Qui on était remis en cause par le retrait des Etats-Unis de cet accord décidé par Donald Trump. Sans parler de la disparition d'Etats multinationaux qui s'est parfois accompagnée de conflits armés. Comme en Yougoslavie entre Serbes, Croates et Bosniaques de 1990 à 1995. Au Soudan, l’État central mène deux guerres entre 1955 et 1972 et entre 1983 et 2005 afin d’éviter l’éclatement du pays, en vain.

Toutefois, bien qu'il y a de plus en plus de guerres intraétatiques. Les guerres interétatiques n'ont pas disparu, malgré qu'elles soient moins nombreuses.

Pour mieux comprendre ce qu'est une guerre interétatique "classique" entre deux Etats, nous prendrons comme modèle celui de la Westphalie. De 1618 à 1648, ce conflit opposa la puissante famille des Hasbourg, qui dominait alors une grande partie de l'Europe (le Saint Empire et l'Espagne), aux Etats Allemands du Saint Empire (note du prof: Parlez plus du traité que de la guerre de Trente Ans). Comme la guerre d'Afghanistan depuis 2001. Cette phase de la guerre d'Afghanistan oppose à partir de fin 2001, les États-Unis, avec la contribution militaire de l'Alliance du Nord et d'autres nations occidentales, au régime taliban. Donc c'est une coalition d'Etat. Prenons un autre exemple. La guerre israélo-arabe de 2006. Cette guerre qui est un épisode du conflit israélo-arabe, est un conflit armé qui a opposé Israël au Liban (note du prof: il faut parler du Hezbollah). Le recul des guerres interétatiques, commencé après 1945 et se met à accélérer depuis 1991. Une seule guerre se déroule en Amérique, celle des Malouines en 1982 entre l’Argentine et le Royaume-Uni, si on exclut les affrontements aux frontières entre l’Équateur et le Pérou dans les années 1980 et 1990 n’ayant pas débouché sur de véritables guerres. En Europe, aucune guerre interétatique ne s’est déroulée depuis 1945. Des conflits interétatiques moins nombreux, mais toujours présent. Un conflit interétatique désigne un conflit entre deux ou plusieurs Etats. Avec les  et entre la Corée du Nord et la Corée du Sud nous le montrent bien.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com