LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les violences pendant les deux guerres mondiales sont-elles différentes?

Étude de cas : Les violences pendant les deux guerres mondiales sont-elles différentes?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2018  •  Étude de cas  •  358 Mots (2 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 2

Mackiewicz

Johan

1S1

La 1 Guerre mondiale se singularise par son aspect total ou l’arrière et le front sont mobilisés. Les soldats ont traversé cette guerre (4ans), ils ont eu leurs expériences morales et physiques. 8 millions de soldats mobilisé la moitié blessé. La 2nd guerre mondiale est une guerre de mouvement, d’anéantissement, total, idéologique et technologique. Cette 2nd guerre est original car il n’y a pas de distinction entre combattants et civils notamment les résistants. L’anéantissement a marqué les esprits, jusqu’à vouloir exterminer les êtres vivants. La question posée est les violences pendant les deux guerres sont-elles différentes ? Donc, dans un premier temps on parlera des violences de la première guerre mondiale. Enfin, on parlera des violences pendant la seconde guerre mondiale.

Dans la première guerre mondiale, la guerre de position a été la plus dévastatrice qui a fait le plus de mort. Etant incapables de prendre le dessus les uns sur les autres, les opposants veulent à tout prix conserver leurs positions. Les armées se mettent dans des tranchées, creusées dans le sol. De grandes offensives sont tentées qui se termine toujours par beaucoup de mort; comme la Bataille de Verdun de février à juin 1916, qui fait un million de morts. Dans toutes les armées, les attaques meurtrières, entrainera des mutineries au printemps 1917. Les gouvernements mettent de côté les libertés et les principes démocratiques afin de gagner la guerre par exemple  Georges Clemenceau étant le nouveau président du Conseil, et du général Pétain. Pendant la Guerre de Position chacun tente de trouver de nouveaux alliés. La Triple alliance reçoit l'aide de l'Empire Ottoman en 1914,… De l’autre côté la Triple Entente reçoit l'appui de l'Italie en 1915. Pendant cette guerre il y eu des violences physique, au front leurs style de vie et milieu de vie affecte leurs physique. Dans des trachées, les soldats vivent dans la boue, pendant la nuit le froid, le bruit des armes les empêchant de dormir, la nourriture n’aidera pas les soldats, les rats et les poux vivent avec eux. En plein de bataille, les éclats d’obus, les armes, les gaz, les corps à corps,… auront forcément des répercutions physiquement.  

 

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com