LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les espaces productifs en France

Étude de cas : Les espaces productifs en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  452 Mots (2 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 2

Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur par l'homme pour développer une activité économique. Il est défini en fonction de sa localisation et de son appartenance a une entreprise ou une activité spécialisée. Ces espaces sont soumis à à un réagencement, ils sont en recomposition. Nous étudierons sur le sujet des recompositions des espaces de la production industrielle en France. Nous verrons dans un premier temps, les principaux facteurs et les aspects des mutations industrielles. Par la suite, nous mettrons en évidence la nouvelle géographie des espaces productifs en France.

        Pour commencer, les principaux acteurs et les aspects de mutations industrielles. Effectivement, la mondialisation joue un rôle important dans ces mutations, qui a notamment provoqués de forte recomposition qui vont mener à une désindustrialisation de l’économie française. L’emploie industriel chute en 2020, les activités de productions elle, vont se délocaliser en raison du cout de la main d’œuvre bon marché et aux législations moins contraignantes. De même que la robotisation va accentuer de nombreuses taches. De plus, certains services représentent une grosse partie de la production de richesse en France, notamment avec le tourisme grâce         au potentiel historique et paysager du territoire français, les services aux entreprises aux entreprises du fait de l’internationalisation et à la personne avec le vieillissement de la population. Pour finir, on observe dans le doc 1, on observe qu’avec la mondialisation, les crises économiques et l’épuisement du charbon et du gaz français, la géographie industrielle a évolué en profondeur. Cependant un rééquilibrage lié en partie au fait que le développement industriel s’appuie désormais moins sur la présence du fer, du charbon ou de pétrole que sur celle de ressources intellectuelles.

Maintenant, nous allons étudier la nouvelle géographie des espaces productifs en France. Avec la mondialisation, la géographie industrielle va évoluer en profondeur. Certaines régions comme celles du Nord-Est vont subir ce mouvement très violent. De plus, la part de l’industrie a chuté en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes qui ont beaucoup souffert. En revanche certaines régions connaissent une hausse du nombre d’emploi comme par exemple la Bretagne mais aussi la Franche-Comté et l’Occitanie. En effet, certains lieux privilégient des activités les plus technologiques comme les grands pôles urbains, proches des universités. Contrairement aux territoires périurbains ou ruraux qui eux se spécialisent davantage dans les industries moins high-tech.

Ainsi, nous pouvons conclurent qu’il y a une recomposition des espaces de la production industrielle en France. Effectivement avec l’analyse des principaux facteurs et aspects de la mutations industrielles, et l’étude de la nouvelle géographie des espaces productifs, on peut observer que la mondialisation est un facteur très important de tout ces changements.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (32.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com