LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montrer que l’insertion de la France dans la mondialisation, entraîne une transformation des espaces productifs .

Synthèse : Montrer que l’insertion de la France dans la mondialisation, entraîne une transformation des espaces productifs .. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2020  •  Synthèse  •  1 114 Mots (5 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 5

Montrer que l’insertion de la France dans la mondialisation, entraîne une transformation des espaces productifs .

Les espaces productifs français ont fortement évolué depuis la fin des Trente Glorieuses. Le recul des industries traditionnelles a entraîné la reconversion d'anciennes régions industrielles tandis que d'autres activités se développaient en particulier dans les grandes aires urbaines.

Les activités économiques françaises se sont reliés aux grands centres de la mondialisation. Cet impact de la mondialisation sur les espaces productifs est particulièrement perceptible sur les espaces agricoles français confrontés aujourd'hui à d'importantes mutations. La mondialisation est un phénomène qui place la France à la fois dans un processus d’intégration à l’espace mondiale mais aussi dans une situation de concurrence économique et culturelle avec les autres Etats.

I Les espaces productifs

La France est la septième puissance industrielle mondiale mais la part de l'industrie dans le PIB et l'emploi du pays diminue depuis 10 ans. C'est pourquoi ce secteur d'activité est délocalisé dans des pays à l'étranger où les coûts de production sont plus rentable.

L'État a aussi lancé une politique de décentralisation industrielle qui favorise l'implantation d'industrie à l'ouest et au sud du pays afin de rééquilibrer ce secteur d'activité à l'échelle nationale. C'est pour cette politique qu’a été conçu la zone industrialo-portuaire (ZIP) du Havre qui rassemble les activités de transport maritime et de nombreuses industries

La reconversion des friches industrielles doit permettre de tourner la page des anciennes activités industrielles tout en essayant de restaurer le dynamisme de l'attractivité d'un espace.

Certaines friches parviennent à se reconvertir grâce à des musées ou des espaces de loisirs mais de nombreuses autres reste à l'abandon. Un exemple de délocalisation est celle de la production de la Renault Clio 4 en Turquie.

Pour préserver l'existence du secteur industriel en France, une transition a été opéré vers des industries de haute technologie nécessitant une main-d'œuvre qualifiée. Cela concerne l’industrie aéronautique, l'énergie nucléaire et l'ensemble des secteurs de l'innovation.

Ses domaines d'activités sont intégrés à la mondialisation et sont en plein essor économique.

Des industries forment des pôles de compétitivité qui regroupe sur un même territoire des entreprises et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche afin d'élaborer des projets innovants. Un pôle de compétitivité très connu est l’Aéroport Toulouse-Blagnac consacrée à l'assemblage et aux essais des avions Airbus.

Mais de nouveaux espaces industriels sont apparus tel que:

les métropoles dans la connexion aux axes de transport et la présence d'une main-d'œuvre qualifiée fondées sur l’espace favorable à l'installation de nouvelles industries. C'est le cas de toute la région Île-de-France autour de Paris;

les régions entourant les grands axes de transport et les vallées fluviales;

les littoraux dont le climat et le cadre de vie attire la main-d'œuvre qualifiée. C'est pour cela qu'un pôle de compétitivité est localisé à Marseille

les façades maritimes qui, comme les littoraux, sont des interfaces connecté au reste du monde. Le port du Havre est un bel exemple de mélange entre interfaces maritimes et production industrielle

II Qui se transforment

L'agriculture française subit aujourd'hui des transformations répondant à plusieurs objectifs

Le premier est la rentabilité.

Les espaces agricoles se sont spécialisés dans la production agricole plus adapté à leurs conditions climatiques et l'environnement ce qui leur permet d'avoir de meilleurs rendements. C'est le cas des cultures qui se trouve dans le Bassin Parisien ou des cultures de fruits de légumes et des fleurs sur la côte méditerranéenne.

Elle cherche aussi à préserver son environnement, répondant ainsi aux préoccupations de l'union européenne et des consommateurs eux-même.

C'est ici que se développe l'agriculture biologique utilisant aucun engrais ou pesticides dans sa production.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com